Blog Boutique WellNess Appli WellNess+ Espace réservation Offre Entreprise

Sports d’hiver : comment se préparer pour des vacances au top ?

après leur préparation sportive, ces amis se trouvent aux sports d'hiver
04 . 01 . 25

Les congés de février approchent, période rêvée pour dévaler les pistes enneigées des stations de sports d’hiver. Mais avant de chausser vos chaussures de ski ou de snowboard, une petite préparation s’impose. Objectif, profiter pleinement de vos sessions glisse sans vous essouffler ni vous blesser. Le point avec le coach.

Pourquoi se préparer avant un séjour à la montagne ?

Le ski ou le snow sont des sports de glisse complets. Ils sollicitent intensément les muscles et les articulations, mais aussi l’endurance. En prime, l’altitude implique une capacité d’adaptation physique plus importante de l’organisme. Toutes ces bonnes raisons font de la préparation physique un réflexe incontournable avant un départ aux sports d’hiver.

Préparation spéciale glisse : quel entraînement ?

En salle de sport, misez sur des exercices complémentaires :

  • Renforcement musculaire : les mouvements qui engagent le bas du corps s’imposent. Pratiquez de préférence des exercices de type squats, fentes, séries sur presse à jambes pour affûter les membres inférieurs.
  • Gainage : ce renforcement en profondeur vise à tonifier le tronc, garant de l’équilibre, de la posture et de l’explosivité. À pratiquer : des exercices de gainage statique et dynamique.
  • Endurance cardiovasculaire : des activités telles que le vélo assis, le vélo elliptique ou le rameur préparent le souffle à l’altitude et à l’effort prolongé.
  • Cours collectifs fitness : le Bodypump™, le Bodysculpt™ ou le concept LesMills Grit Series™ combinent toutes ces stimulations au cœur d’un cours unique.

Nutrition : 3 astuces à adopter avant et pendant le séjour en station

  • Consommer des glucides complexes : les céréales complètes et les légumineuses permettent de fournir au corps une énergie durable. À intégrer à vos repas pour un maximum de vitalité !
  • S’accorder des collations énergétiques : en cas de pratique soutenue, n’hésitez pas à prévoir un en-cas énergétique de type fruits secs et oléagineux.
  • S’hydrater : malgré l’absence de soif, des gorgées d’eau, consommées tout au long de la journée, permettent de rester hydraté et de limiter la fatigue ainsi que les risques de blessure.

Avec cette préparation, menée quelques semaines avant le départ en station, vous serez en mesure de profiter des sports d’hiver en pleine forme et en toute sécurité. Bonne glisse à tous !

Crédit photo : Freepik

Auteur : Séverine Skom

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*