Le mal du siècle toucherait huit personnes sur dix. Cours de fitness ciblés, bonnes pratiques au quotidien, le coach fait le point sur la méthodologie à adopter pour venir à bout d’une lombalgie.

Soulager mal de dos - Wellness Sport Club

Faites du sport !
La sédentarité et le manque d’activité physique arrivent en tête parmi les causes de lombalgie. S’il est conseillé d’observer quelques jours de repos en cas de crise aigüe, le mouvement contribue fortement à soulager une douleur chronique. Evidemment, le coach conseille de privilégier des activités sportives douces pour commencer.

Quelles activités fitness pratiquer ?
La marche sur tapis de course et le vélo sur un rythme modéré constituent des efforts adaptés en cas de douleur. Certains cours plus ciblés agissent de manière directe sur le mal de dos à l’instar du Pilates Ball qui renforce les muscles soutenant la colonne vertébrale. Autres cours de fitness à pratiquer dans votre centre de remise en forme Wellness : le Pilates dans sa version traditionnelle, le Yochiga qui comporte des exercices pratiqués en gainage ou le tai-chi qui rétablit la circulation énergétique dans le corps. A noter : ne zappez jamais échauffement et étirements qui préservent des risques de blessures.

Des réflexes au quotidien
Vous devez soulever des charges lourdes autres que les poids du plateau de musculation de votre salle de sport Wellness ? Attention à la posture ! Ne vous penchez jamais le dos rond et les jambes tendues mais pliez au contraire les genoux tout en gardant le dos droit. Assis devant votre ordinateur, n’adoptez pas une position dos courbé, tête vers l’avant et jambes croisées qui constituent un cocktail dangereux pour les disques intervertébraux. Et pour les fashionistas adeptes de stilettos, revoyez donc la hauteur de vos talons dont la taille doit se situer idéalement entre 3 et 4 centimètres. Côté sac à mains, attention au port sur une épaule qui déséquilibre colonne vertébrale, épaules et cou. Pensez au sac à dos ou à au sac que l’on tient à la main.

Pour aller plus loin…
Des exercices de renforcement musculaire ciblés peuvent contribuer à renforcer le dos et à soulager les lombalgies. Le gainage façon planche face et dos au sol constitue ainsi un entraînement ciblé facile à réaliser en toutes circonstances et où que vous vous trouviez. Pensez-y !

Besoin d’un conseil santé ? N’hésitez pas à solliciter l’équipe sportive de votre salle de sport premium à BesançonClermont-FerrandGrenobleLyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.