Les sportifs le savent, en matière de tendinite, mieux vaut prévenir que guérir. Mais encore faut-il savoir comment. Carie, hydratation insuffisante, baskets inadaptées… Les causes d’une tendinite sont nombreuses et parfois inattendues. Le point avec votre coach Wellness Sport Club.

Tendinite

Tendinite : de quoi s’agit-il ?
Tiraillements, sensation de brûlure, on a tous senti un jour ou l’autre cette sensation bien spécifique. Douloureuse, la tendinite peut toucher l’épaule, le bras, le genou ou encore le talon. Cette inflammation débute en général par une sensation de gène qui s’intensifie parfois jusqu’à devenir intolérable et nécessiter l’arrêt de l’activité pour une mise au repos sur des semaines ou des mois. Pour éviter une telle situation et vous retrouver privé de votre cours de pole dance, de Grit™ ou de Bodypump™, le b.a.-ba consiste à connaître les causes de la tendinite. On en dénombre trois types : alimentaires, mécaniques ou infectieuses.

Boire suffisamment et s’alimenter de manière adaptée
Avant, pendant et après le sport (cours de fitness, musculation, cardio-training), l’hydratation fait partie des points à surveiller. Important : buvez avant même d’en ressentir le besoin. Ceci pour permettre aux articulations de conserver leur souplesse et aux tendons de se purger des éventuels cristaux d’acide urique dont la production est liée à la pratique d’une activité physique et potentiellement responsable de l’inflammation des tendons. Côté alimentation, boycottez le sucre et privilégiez les aliments alcanisants (légumes, fruits). Attention toutefois aux légumes suivants dont certains composants peuvent favoriser la pathologie : asperge, artichaut, choux de Bruxelles, cresson, rhubarbe, tomates et oignons.

Veiller à sa posture et à ses équipement sportifs
Une position inadaptée peut entraîner une tendinite. Pour y échapper, pensez à contrôler votre posture en vous regardant dans le miroir ou en faisant valider vos mouvements de musculation par un coach. Autre piste : vérifiez l’état de votre paire de baskets qui doit maintenir parfaitement vos pieds afin d’éviter toute répercussion posturale. Manque de préparation et effort violent font également partie des causes potentielles. Ne zappez jamais l’échauffement (10 à 15 mn) et entraînez-vous progressivement.

Surveiller… ses dents !
Les caries peuvent être la cause de bien des maux, tendinites comprises. En effet, toute infection favorise l’apparition de réactions inflammatoires, notamment au niveau des tendons. Le bon réflexe ? Allez donc chez le dentiste tous les six mois afin de vous assurer que votre bouche se porte bien. Attention par ailleurs à certains antibiotiques dont l’action fragilise le tendons, à l’instar des préparations anti-histaminiques utilisées pour combattre les allergies. Dans tous les cas, faites preuve de bon sens et écoutez votre instinct. Si vous ressentez une douleur quelconque, faites une pause et consultez un médecin en cas de récidive !

Retrouvez les centres de remise en forme Wellness Sport Club à BesançonClermont-FerrandGrenobleLyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne.

Crédit photo : Peggy Corsant – Textes : Skom.