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Sport en salle : 3 indices pour mesurer l’efficacité de votre séance

18 . 05 . 19

Quelle que soit son intensité et son contenu, la pratique d’une activité physique (cours de cross training, Zumba, musculation…) s’avère toujours bénéfique pour le corps et pour l’esprit. En revanche, pour atteindre des objectifs précis (maigrir, prendre de la masse musculaire…), certaines règles doivent être respectées. Le point avec le coach Wellness Sport Club.

1/Vous réalisez vos exercices de fitness et de musculation très (trop ?) facilement
Installé sur le plateau de musculation, vous utilisez chaque appareil sans sourciller tout en discutant l’air de rien avec vos amis. Les squats et autres fentes s’enchaînent tandis que vous jouez du selfie. Stoppez tout. Si cette promenade de santé est bonne pour le moral et permet d’entretenir certaines parties du corps, elle ne vous fera pas progresser. Vous visez les cuisses béton et le ventre plat avant l’été ? Retenez que la règle en matière d’entraînement sportif réside dans l’intensité et la variété des exercices. En résumé, pour obtenir des résultats, il faut surprendre les muscles en les challengeant et en les empêchant de s’habituer à l’effort. A noter : les deux dernières répétitions doivent vous sembler insurmontables (plus de poids, moins de temps de récupération).

2/Vous ressentez une douleur à chaque séance de sport
Mémorable ce dernier sprint sur le tapis de course qui vous a valu une sensation de pincement dans le bas du dos. Et on ne parle pas des douleurs de hanche après la musculation ! Là, le coach invite à la prudence extrême. Ces symptômes relèvent d’un corps insuffisamment préparé à l’effort et peut-être également d’un manque de concentration. Pour remédier à cela et vous prémunir contre les risques de blessures, il conseille de réaliser un échauffement de 15 mn et d’intensifier le rythme des exercices progressivement. A faire aussi : visualiser mentalement le travail musculaire qui soutient tendons, ligaments et articulations. Et aussi : tester des cours de fitness aquatique (aquabike, aquagym, Aquadynamic™…) dénués d’impacts.

3/Vous lisez pendant votre session de remise en forme
Votre truc, c’est l’espace cardio-training, rayon vélo. Assis, allongé ou elliptique, vous avez l’habitude de bouquiner pendant la séance. Et ce, en adoptant un rythme de croisière durant 45 bonnes minutes. Est-ce efficace ? Heu… comment dire… pour produire de réels effets sur le corps, l’exercice doit se vivre pleinement. Le cœur doit s’emballer un peu. Les cuisses doivent être sous tension. On doit transpirer. Objectif : réveiller l’organisme pour brûler un maximum d’énergie et raffermir les muscles ! Le tip du coach : on oublie la lecture au profit de la concentration sur le ressenti et on alterne les pics cardio avec des plages plus soft. A tester pour les amateurs de biking : l’aquabike, le RPM™ et le Sprint™.

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.

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