Fitness ou musculation, c’est désormais prouvé, bouger préserve la santé. Que vous soyez plutôt Zumba®, aquabike, boxing ou yoga, le coach fait le point sur les effets positifs de l’activité physique sur le corps.

Bienfaits sport

Les sports d’endurance pour renforcer le bloc cardio-vasculaire
Rameur
, tapis de course ou circuit fonctionnel stimulent efficacement le cœur, cette pompe qui a besoin d’entraînement régulier pour se renforcer. Par ailleurs, l’exercice physique booste la circulation sanguine et protège les artères en favorisant l’évacuation du cholestérol et la consommation des sucres par les muscles. Le bon rythme : 2 à 3 séances de sport d’endurance par semaine (RPM™, Sprint™, step…).

La musculation ou la course à pied pour renforcer les os
Soulever des charges, courir ou trottiner… les activités comportant des impacts ou des efforts lestés entraînent des microfissures osseuses qui stimulent la reconstruction, rendant les os encore plus résistants. A tester : le cross training, la musculation traditionnelle, le Grit™ et le tapis de course !

Bouger pour préserver articulations et dos
Toute pratique sportive s’avère bénéfique pour huiler le cartilage et ainsi assouplir les articulations du corps. Avec le dos, c’est un peu pareil. L’ennemi numéro un reste l’inactivité. En mouvement, le corps travaille ceinture abdominale et autres muscles qui soutiennent la colonne vertébrale. A pratiquer régulièrement : des exercices de gainage. Du côté des cours, Pilates, Pilates ball, CX Worx™ et CAF agissent également en profondeur sur les muscles.

La danse pour développer l’équilibre et la coordination
Zumba®, danse orientale, SH’Bam™ et autres concepts de danse fitness améliorent l’équilibre et la coordination. En mouvement, le corps doit compenser un déplacement de son centre de gravité et synchroniser membres inférieurs et supérieurs. A tester : des accessoires fitness tels que TRX® (système de sangles qui permet de travailler en suspension) ou bosu (ballon plateforme sur lequel le corps est en déséquilibre).

Un meilleur sommeil et un moral au top
Pour se sentir détendu et prêt pour une bonne nuit, rien de tel qu’une bonne séance de sport (musculation cardio, sport aquatique…) ! Fatigué par l’effort physique, l’organisme ressent plus facilement le besoin de repos. Il est aidé en cela par des hormones qui favorisent la qualité du sommeil. Côté moral, l’activité sportive quelle qu’elle soit, agit comme un anti-stress (à ce titre, testez donc le yoga anti-stress by Wellness). Les sécrétions hormonales boostent réellement le psychisme , relançant confiance en soi et joie de vivre.

Pour profiter des bienfaits du sport sur le corps, direction votre club de fitness à BesançonClermont-FerrandGrenobleLyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne !

Crédit photo : Melbourne – Textes : Skom.