Salle de sport : 3 a priori qui font flipper les débutants

débutants

Pas toujours facile de se lancer quand on s’inscrit dans un club de gym pour la première fois. Le coach décortique les 3 peurs les plus répandues parmi les néo-pratiquants de fitness et de musculation.

1 – La crainte de ne pas savoir faire : appareils de musculation et de cardio-training
On se souvient tous de nos premiers pas sur le plateau de musculation ou sur l’espace cardio-training. A quoi servent ces appareils de fitness et comment les utiliser ? Crainte ultime : se montrer ridicule en n’effectuant pas les bons mouvements. Bloquante pour certains(es), cette appréhension peut vite devenir un frein et entraver la motivation. Le bon tip ? Ne pas hésiter à solliciter le conseil d’un coach présent au sein du centre de remise en forme. Ce professionnel du sport est là pour vous apprendre à vous servir des appareils en complément des schémas explicatifs et des vidéos qui équipent certaines machines. A faire également : observer autour de soi et poser des questions aux pratiquants chevronnés qui partagent généralement volontiers leur savoir-faire. Le plus : on crée du lien et de la convivialité !

2- La peur de se sentir observé(e) pendant les exercices de remise en forme
C’est humain ! On débarque dans un nouvel endroit et immédiatement, l’idée d’être le centre du monde nous tétanise. La salle de gym n’échappe pas à la règle. Dans la piscine du club, sur l’espace fonctionnel ou musculation, vous êtes en proie à cette sensation ? Le coach a la solution. Regardez donc autour de vous ! Un tel transpire sur son circuit de cross training tandis qu’un autre joue du rameur. Pas vraiment le temps de focaliser sur le petit nouveau ou la petite nouvelle qui arrive sur l’espace fitness. La bonne méthodo pour décompresser et se sentir à l’aise ? Se recentrer sur son objectif, imaginer son futur circuit et au besoin, écouter une musique qui invite à rester dans une bulle de concentration. Et aussi : focaliser sur les sensations corporelles durant l’effort. Radical !

3 – Cours collectifs (Zumba®, Bodyattack™, Bodypump™…) : ne pas se souvenir des chorégraphies
Pratiquer la danse orientale, le Bodyattack™ ou le Bodysculpt vous fait envie mais vous craignez par dessus-tout de ne pas réussir à mémoriser les enchaînements ? Pas de panique ! Tous les concepts fitness enseignés dans les centres de remise en forme Wellness Sport Club sont accessibles aux débutants. D’ailleurs, le coach qui anime chaque cours collectif aide les participants néophytes. Si le premier cours vous promet quelques émotions fortes, dès la 2e séance, vous ressentirez une progression. A condition toutefois de vous entraîner de manière régulière ! Le top : choisir un créneau calme et ne pas hésiter à signaler au coach que c’est votre toute première fois. Le tip technique : commencez par concentrer votre attention sur le bas du corps avant de passer aux membres supérieurs.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.