Une bonne paire de baskets, une tenue confortable et… une playlist qui va bien ! Voilà le combo incontournable pour exploser vos performances. Quel type de mélodies écouter pour optimiser votre séance de sport en salle ? Le coach fait le point.

Musique RPM et Sprint

De meilleures performances avec ou sans ?
C’est désormais prouvé, faire du sport en musique permet d’améliorer ses performances. Songez donc à vos séances de cardio-training (vélo, elliptique, rameur) le casque vissé sur les oreilles avec une playlist punchy. Avez-vous senti qu’il était plus facile de maintenir votre effort voire de dépasser vos limites ? En cause, le caractère anti-douleur et euphorisant de la musique. Mais pas n’importe quel type de morceau. A chaque effort correspond sa mélodie. On vous dit tout !

Cross training et entraînements de type HIIT
Pour enchaîner les exercices de renforcement musculaire en mode circuit, rien de tel qu’une playlist du genre booster. Sélectionnez des morceaux au rythme ultra-cadencé, capables de stimuler votre fréquence cardiaque et votre production d’adrénaline. Le top pour exploser vos résultats et pour brûler des graisses ! Exemple : Poker Face (Lady Gaga).

Vélo, elliptique, rameur : le pur cardio a sa playlist !
Vous l’avez sans doute constaté si vous pratiquez des cours collectifs de type Zumba®, Bodyattack™ ou RPM™, le rythme se veut intense et… régulier. L’effort devant être maintenu dans le temps, le tempo doit offrir constance pour accompagner les battements cardiaques tout en offrant des pics afin de relancer la machine. Objectif : ne rien lâcher et réussir à (presque) oublier l’effort. Exemple : Happy (Pharrell Williams).

Yoga, Bodybalance™, tai-chi : la zen attitude côté son
Dans la mesure où les rythmes rapides augmentent la fréquence cardiaque, autant privilégier les sons propices à la méditation. Mélodies lentes, instruments relaxants et bruits de la nature peuvent accompagner vos efforts de gainage, d’assouplissement et de renforcement musculaire en profondeur (stretching, Pilates…). Exemple : The North Borders (Bonobo).

Une suggestion de playlist ? N’hésitez pas à partager vos meilleurs sons sur la page Facebook de votre centre de remise en forme Wellness Sport Club à BesançonClermont-FerrandGrenobleLyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne.

Crédit photo : Melbourne – Textes : Skom.