Appli Wellness+ Espace membres & réservation FAQ Blog

Pétanque : 4 bonnes raisons de tirer… ou de pointer !

personne tenant une boule de pétanque dans sa main
08 . 08 . 22

L’été, ça rime avec amis, convivialité et… pétanque sous les platanes ! Véritable sport, cette activité qui fleure bon la Provence possède plus de bienfaits qu’on ne le pense. Focus.

Jouer aux boules agit autant sur la santé mentale que sur le corps. Conviviale et ludique, la pétanque nous fait du bien. A tous niveaux. Ainsi, ce sport pagnolesque :

Prend soin de nos articulations

Agilité et souplesse sont de mise quand il s’agit de manier la boule avec dextérité. Objectif : déloger les autres boules et flirter avec le cochonnet. L’ensemble du squelette se mobilise alors. En premier lieu pour ramasser la boule. On plie les genoux puis on active le haut du corps à travers le mouvement de balancier nécessaire au lancer.

Le plus : la gestuelle fluide et synonyme de douceur qui préserve les articulations.

Améliore la souplesse

Le bouliste marche lors d’une partie et soulève des kg et des kg de fonte sans même s’en apercevoir. Ces efforts, réalisés lentement et sans à-coups, préservent l’ossature tout en travaillant la souplesse. Idéal pour conserver la forme et ce, à tout âge.

Affûte la coordination

Sport de précision, la pétanque challenge la coordination ainsi que l’équilibre. Pour tirer et viser juste, il faut maitriser le positionnement de son propre corps dans son environnement. Au fil des parties, le geste gagne en justesse, en rapidité, en puissance et se fait plus technique.

Soigne notre cerveau

Une partie de boules exige de la concentration ainsi que la capacité à se projeter et à élaborer une stratégie de jeu. La mémoire est elle aussi mise à l’épreuve. Au-delà de ces stimulations bénéfiques pour notre cerveau, ce jeu possède la capacité à nous happer, nous délestant ainsi de nos soucis.

Résultat : le stress s’envole et les capacités cognitives s’améliorent.

Le plus : la pétanque étant un sport de groupe, elle favorise la sociabilité et pousse à sortir de chez soi.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?