En matière de sport, le « no pain no gain » est à la mode mais… s’il existe un moyen de zapper les courbatures post-séance au club, on ne dit pas non ! Les conseils du coach Wellness, c’est maintenant.

Stretching

Conseil number one : échauffez-vous avant votre séance de sport !
Si chaque cours de fitness (Zumba®, aquabike, RPM™, Bodypump™…) commence par un échauffement, ce n’est pas pour rien ! Au-delà de la préparation du bloc cardio-vasculaire, ce type d’effort aide à assouplir les tendons, à irriguer les muscles et à lubrifier les articulations. Imparable pour éviter de brutaliser l’organisme et ainsi limiter l’intensité des courbatures après l’effort. Le conseil : si vous vous entraînez solo (cardio-training ou musculation), prévoyez de vous échauffer 10 à 15 mn sur l’espace cardio de votre club.

Ne zappez pas les étirements après l’entraînement
Aussi cruciaux que l’échauffement, les étirements entraînent un afflux de sang au cœur du muscle, le purgeant ainsi de l’acide lactique responsable des courbatures. Le tip de bon sens : intensifier les exercices de stretching sur les muscles qui ont été sollicités durant la séance de sport. A tester aussi : les étirements dans le hammam ou le sauna puisque ces deux bains de chaleur favorisent la relaxation musculaire.

Hydratation, homéopathie, bicarbonate : les anti-bobos incontournables
Le saviez-vous ? Boire avant, pendant et après une séance aide l’organisme à éliminer les toxines et à limiter la déshydratation qui favorise les courbatures. Quel que soit l’effort (cours de yoga, Sprint™, Grit™…), on emmène sa bouteille d’eau ! Autres dispositifs anti-bobo : l’arnica en granules après une séance particulièrement intense et le bain au bicarbonate de soude afin de rééquilibrer le Ph des tissus musculaires.

Vous connaissez d’autres astuces ? Rendez-vous sur la page Facebook de votre centre de remise en forme Wellness* pour les partager avec la communauté fitness !

*Wellness Sport Club : 9 salles de sport premium à découvrir à BesançonClermont-FerrandGrenoble Lyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne.

Crédit photo : Peggy Corsant – Textes : Skom.