Fitness : quel équipement prévoir pour la salle de sport ?

accessoires de fitness

Quel legging choisir pour un cours de Zumba® ? Quel sac de sport prendre avec soi pour pratiquer la musculation ? Le point avec le coach Wellness Sport Club.

Parce qu’une tenue de sport bien ajustée et que des baskets parfaitement adaptées ont le pouvoir d’upgrader nos séances en salle, commençons par nous intéresser aux vêtements à porter en club de fitness.

Bien choisir sa tenue pour la salle de sport
Avis aux fashion addicts, quand on s’entraîne, on place le confort et le sens pratique avant le style ! Et pour cause, pour réaliser des mouvements techniques, qu’il s’agisse de Bodypump™ ou d’aquabiking, se sentir à l’aise et libre de ses gestes constitue une condition sine qua non.

Les erreurs à ne pas commettre :

• Craquer pour des habits trop larges (ils peuvent gêner les mouvements voire se prendre dans les appareils) ou trop ajustés (ils peuvent entraver la bonne circulation sanguine ou réduire l’amplitude articulaire).
  • Opter pour des matières inadaptées : lors d’un cours de fitness intense (RPM™, boxing, Bodyattack™), on évite par exemple le 100 % coton qui retient l’humidité et refroidit le corps en fin d’activité.

Les bonnes pratiques :

• Jouer les matériaux techniques et les tissus respirants.
  • Essayer avant d’acheter (pour les baskets, privilégier la fin de journée, quand les pieds sont un peu gonflés).
  • Choisir sa tenue en fonction de l’activité pratiquée (une séance de yoga exige par exemple des vêtements plus cosy et plus chauds qu’un cours de Sprint™).
  • Ne pas hésiter à faire quelques mouvements de fitness dans la cabine d’essayage afin d’évaluer le confort d’utilisation.
  • Opter pour une basket dotée de l’amorti adapté à l’activité pratiquée.

Du côté des accessoires
Quid du reste des équipements à prévoir pour la salle de sport ? Au-delà de la tenue, on pense à choisir :

• Un sac équipé de plusieurs poches et capable d’un encombrement moindre (pour être plié aisément dans un casier au club de fitness).
  • Une serviette pour les appareils : il existe des serviettes anti-dérapantes capables de rester parfaitement en place sur les machines de remise en forme.
  • Une serviette pour soi : si l’on pratique l’aquafitness, un drap de bain s’impose (et un peignoir).
  • Une gourde : l’hydratation avant, pendant et après le sport fait partie des incontournables.
  • Le nécessaire pour se coiffer et s’attacher les cheveux.
  • Des gants pour celles et ceux qui pratiquent sur le plateau de musculation.

Vous voyez autre chose ? N’hésitez pas à partager vos tips sur la page Facebook du club Wellness de votre ville !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.