Peur de prendre du poids au moment des repas de Noël et du Nouvel An ? Entre les chocolats, les plats riches et les multiples occasions de grignotage, il est vrai que la période des fêtes ressemble à un challenge côté silhouette. Pourtant, il est possible d’en profiter sans pour autant ruiner vos récents efforts en salle de sport. Découvrez nos astuces à adopter sans tarder pour éviter les kilos superflus.
Souvent très riches en matières grasses, les plats de fêtes se revisitent bien volontiers à la sauce healthy. Objectif, décliner les recettes traditionnelles de manière saine tout en préservant les saveurs.
Pour échapper à la tentation de la surconsommation, ayez le réflexe coupe-faim juste avant l’heure des festivités. Une fois la faim calmée, l’appétence pour les plats gras, salés ou sucrés se régule plus facilement. Faites le test !
La bonne idée : consommer un en-cas rassasiant, autrement dit, riche en fibres et en protéines.
Pour éviter de prendre du poids au moment des fêtes, rien de tel que l’activité physique. Par exemple, après un repas copieux, un effort cardio d’intensité modérée s’impose. Au même titre qu’une marche rapide, une séance de vélo elliptique, un peu de rameur ou de vélo assis contribuent à activer le processus de digestion tout en nous aidant à brûler des calories.
En complément, des exercices de renforcement musculaire s’imposent (à distance des repas). Pratiquer la musculation préserve en effet le métabolisme de base, limitant ainsi les risques de prise de poids. Le bon réflexe : viser le full body pour tonifier la silhouette dans son ensemble.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous et profitez bien !
Crédit photo : Freepik
Auteur : Séverine Skom