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Repas de Noël : les aliments minceur à privilégier

dinde de noel
24 . 12 . 20

Les fêtes de fin d’année approchant à grands pas, on fait le point sur les réflexes à adopter pour éviter la prise de poids. Pour l’occasion, on a sélectionné les aliments minceur (mais gourmands) à  privilégier lors du repas de Noël.

Oser les fruits de mer pour Noël
Crevettes, coquilles Saint-Jacques, huîtres… les fruits de mer déploient leur saveur iodée sans nous faire prendre un gramme ! Mention spéciale pour la crevette, ingrédient fétiche des régimes minceur, dont la composition ultra-protéinée booste notre musculature. Facile à cuisiner, elle se décline chaude ou froide, en version épicée ou citronnée. Gare à la mayonnaise qui elle n’a pas sa place sur une table low calories.

Plus subtiles encore, les noix de Saint-Jacques jouent la carte du raffinement ultime. Délicatement poêlées, elles se dégustent tout juste saisies afin de nous apporter leurs minéraux et leurs vitamines.

Autre fruit de mer allié de notre ligne, les huîtres regorgent d’oligo-éléments tout en affichant un nombre de calories très bas. On les déguste nature, citronnées ou vinaigrées en prenant garde à ne pas abuser sur le pain et le beurre !

Dire oui à la dinde
Si tant est que l’on ne déguste pas la peau de cette belle volaille, la dinde, tenez-vous bien, s’avère moins calorique que le poulet ! Attention, si on la cuisine farcie, à privilégier une préparation à base de légumes cuits, d’herbes et d’épices. Cette alternative healthy nous préserve de la farce composée de chair à saucisses particulièrement grasse.

La bonne idée : mettre des légumes de saison au menu et varier en proposant marrons, courge, chou afin de profiter d’un apport en fibres, minéraux et vitamines.

Autre tip santé et minceur : troquer le pain blanc contre du pain complet bio bourré de fibres et de minéraux.

Jouer le dessert fruité
S’il est fortement recommandé de zapper la bûche traditionnelle, on dit oui à la bûche glacée dans sa version sorbet. Dépourvu de matière grasse, le sorbet joue la carte de la gourmandise grâce à ses arômes variés.

Et aussi : on s’autorise évidemment la corbeille à fruits gorgée de vitamines et on déguste à l’envi ananas, mandarines et autres fruits d’hiver.

Siroter du champagne
Avis à celles et ceux qui rêvaient d’un repas au champagne, il s’agit précisément de l’alcool le moins calorique qui soit. On s’accorde donc un verre ou deux en gardant à l’esprit que l’alcool doit être consommé avec modération.

Joyeuses fêtes à tous !

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

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