Qui dit baisse des températures dit chauffage et air asséché. Si la sensation de lèvres sèches et de peau qui tiraille vous est familière, cela signifie que votre corps perd de l’eau. Mal hydraté, l’organisme peine alors à récupérer. Heureusement, les boissons chaudes constituent de véritables alliées. Aussi réconfortantes que réhydratantes, elles soutiennent la digestion et détendent le système nerveux. Exactement ce que l’on recherche après une séance de sport. Zoom sur 5 breuvages à intégrer à votre routine pour booster votre récupération.
Quand il fait froid, la sensation de soif diminue, alors que l’air intérieur assèche la peau et les muqueuses. Résultat : on boit moins, on récupère moins bien et le manque d’entrain se manifeste sans que l’on puisse en identifier la cause. Pour éviter la déshydratation après le sport, rien de tel qu’une boisson chaude. Bouillon, golden milk et autres lattes, découvrez nos idées de boissons spéciales récupération !
Exit les élixirs ultra-sucrés. L’idée consiste plutôt à combiner hydratation, minéraux et effets anti-inflammatoires d’ingrédients soigneusement sélectionnés.
Parfait après l’effort, ce type de soupe associe eau et sels minéraux (notamment sodium). Idéal pour compenser les pertes hydriques post-effort !
C’est la boisson cocon du soir, à siroter au chaud après une journée chargée. Le curcuma est connu pour son profil anti-inflammatoire tandis que le gingembre réchauffe et soutient la digestion. Avec une pointe de matière grasse telle que l’huile de coco et du poivre, ce breuvage s’avère encore plus bénéfique.
À condition d’opter pour un cacao pur non-sucré, le chocolat chaud constitue une boisson aux propriétés nutritionnelles intéressantes puisque gorgée de magnésium. Associé à de la cannelle (riche en fibres et stimulante), le chocolat chaud se prépare à l’aide de lait animal ou végétal. À siroter quand le corps est tendu ou fatigué.
Mélange exotique de thé noir, de cannelle, de cardamome, de gingembre et de clou de girofle… cette boisson originaire d’Inde réchauffe, stimule la circulation et donne un coup de peps.
Riche en antioxydants et brûleur de graisses, le thé vert se consomme de préférence à distance des repas et le matin pour éviter tout impact sur le sommeil.
Envie de booster votre récupération et vos performances ? Rejoignez la communauté WellNess et profitez d’un univers consacré à votre bien-être !
Crédit photo : Freepik.
Auteur : Séverine Skom