6 astuces anti-gymtimidation pour un training serein !

fitness girl cachée derrière son swiss ball

Peur d’aller vous entraîner en salle de sport ? Vous n’êtes pas seul(e) ! De la crainte de ne pas savoir se servir des appareils de musculation à la gêne suscitée par le regard des autres, le coach liste nos petites appréhensions et surtout, les antidotes à dégainer pour les dégommer une à une !

La gymtimidation : plus d’un tiers des pratiquants concernés
Selon la dernière étude menée sur le sujet*, mettre le pied dans un centre de remise en forme n’est pas chose facile pour tous les adhérents fitness. Parmi les craintes les plus courantes, on liste :

• la peur de ne pas savoir se servir des machines de musculation ou de cardio-training,
  • la crainte du regard et de la comparaison vis-à-vis des autres,
  • l’appréhension à l‘idée de s’entraîner en salle de sport quand il y a beaucoup de monde,
  • la gêne de devoir demander de l’aide ou des conseils aux personnes présentes.

Les réflexes à adopter pour surmonter son appréhension
Pour chaque problème, il existe une solution. Et la gymtimidation ne déroge pas à la règle ! Pour en finir avec ces appréhensions qui vous gâchent le club de sport, la team Wellness Sport Club a mis en place une organisation qui facilite vos sessions (visite en compagnie d’un coach, séance initiatique, appareils intelligents…). D’autres bonnes pratiques peuvent être adoptées en fonction de votre profil :

– Venir accompagné : rien de tel, pour se sentir plus à l’aise en salle de sport, que de partager ce moment en bonne compagnie. Avec un(e) ami(e), un(e) collègue ou en famille, pensez au training duo qui a aussi l’avantage de booster le niveau de motivation.

– Jouer la carte du cours collectif : en salle de cours, on s’appuie sur la dynamique de groupe et on suit les instructions du coach. Jamais désœuvré(e) et guidé(e) tout au long de l’activité, on ne se pose plus de questions existentielles qui nous mettent mal à l’aise. A nous le cours de Zumba® ou de step !

– Venir avec son programme d’entraînement en poche : rien de plus désagréable pour certains(es) que de se retrouver désœuvré(e) au milieu des machines. Pour éviter ce moment de solitude, on mise sur l’anti-sèche élaborée par un coach sur la base de nos objectifs sportifs.

– Prendre quelques séances de coaching : impossible de zapper sa séance de remise en forme quand on se sait attendu par son coach ! En prime, avec un entraîneur à ses côtés, on se sent rassuré et on apprend le maniement des machines. Un must pour mettre le pied à l’étrier !

– Choisir une tenue de sport dans laquelle on se sent bien : pour se sentir sûr(e) de soi, les vêtements comptent. Idéalement, on jette son dévolu sur une tenue qui associe style et confort, sans oublier les baskets adaptées à la pratique. Le pire : se sentir déguisé(e) quand on vient s’entraîner.

– S’entraîner en musique : c’est bien connu, se mettre dans sa bulle permet de faire abstraction de son environnement. En prime, on recrée une atmosphère familière en choisissant une playlist qu’on écoute régulièrement. Le plus : la musique rend plus résistant à l’effort et incite à s’entraîner plus longtemps.

*Etude Puregym – septembre 2021 – 850 pratiquants en club sondés.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.