4 tips pour booster votre rentrée sportive

Après les excès liés aux fêtes de fin d’année, on profite généralement de janvier pour passer en mode bonnes résolutions. Vous êtes fin prêt(e) à vous inscrire au club de sport ou tout simplement à reprendre une activité physique ? On vous donne quelques astuces pour vous lancer sans vous essouffler. Explications.

Identifier votre source de motivation

Perdre du poids, se muscler, évacuer le stress, améliorer ses performances… à chacun sa motivation sportive ! En mettant le doigt sur ce qui vous enthousiasme dès le départ, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver le bon programme et… vous y tenir !

Trouver des objectifs réalisables

Rien de plus démotivant que de placer la barre trop haut. Et pourtant, on l’a tous fait un jour. Pour éviter de se mettre en échec, quelques réflexes s’imposent :

• Définir un objectif atteignable en une durée limitée (ex : 1 mois pour perdre 500 g).
  • Fonctionner par étapes afin de faire des points réguliers (1 mois, 2 mois…).
  • Rendre sa courbe de progression quantifiable (noter les résultats à chaque étape).

Adopter une alimentation cohérente

Ce n’est pas parce que l’on pratique la musculation, le cross-training ou l’aquabiking avec assiduité que l’on peut tout se permettre du côté de l’assiette ! Quand on sait que l’alimentation impacte le corps à hauteur de 60 % au moins, ça fait réfléchir.

À faire : rééquilibrer ses repas sans pour autant jouer la privation.

Choisir le bon sport

Impossible de rester motivé si on se rend en club de sport à reculons. Si la danse n’est définitivement pas votre truc, préférez le RPM™ à la Zumba® ! Si la musculation solo vous rebute, misez sur un cours de Bodypump™. En un mot, faites passer le plaisir avant tout car c’est de lui dont dépend votre motivation.

La bonne idée : se faire accompagner les premières semaines par un coach sportif personnel qui saura déterminer un programme sur mesure tout en installant une routine d’entraînement.