Espace membres & réservation Espace Vidéos FAQ Covid-19 Blog

Tabata : le HIIT puissance 10

une femme et un homme s'entraînant au sol
10 . 04 . 21

En seulement 4 minutes, la méthode Tabata promet de révolutionner notre condition physique ! Anti-graisse, ce training de l’extrême cible renforcement et endurance. Tenté ? Suivez le coach !

L’entraînement par intervalles au format express
Tabata s’appuie sur 20 secondes d’effort suivies de 10 secondes de récupération. Le tout, sur un temps total d’entraînement de… seulement 4 minutes comportant 8 tours ! Comment ce type de training flash peut-il assurer des résultats ?

Ce protocole développé en laboratoire par un professeur japonais (Izumi Tabata) consiste à s’entraîner en fractionné à une intensité telle que seulement 4 minutes équivalent à une heure d’entraînement cardio-vasculaire classique.

Quels effets en attendre ?
La méthode Tabata joue la synergie. Excellente nouvelle pour les fit girls and boys, elle stimule la combustion des graisses et le tonus musculaire tout en affûtant la capacité cardio-vasculaire. Ultra-complet ! Pour optimiser les effets de ce combo gagnant, il suffit de cibler les exercices qui composent le circuit. Par exemple, un programme axé sur le bas du corps enchaînera des mouvements de type fentes, squats et sauts.

Comment faire ?
Pompes, jumping jacks ou mountain climbers doivent se succéder sans relâche sur 20 secondes suivies de 10 secondes de récupération. Mais ce n’est pas tout. Pour en retirer les bénéfices attendus, une intensité maximale est requise. Autrement dit, il s’agit d’être à fond et de se dépasser véritablement.

Côté pratique : les avantages de la méthode
Idéale pour atteindre des résultats en deux temps trois mouvements, Tabata présente plusieurs atouts qui en font une méthode facile à intégrer à son emploi du temps :

  • elle permet de s’entraîner même quand on manque de temps (4 minutes, ce n’est rien),
  • elle ne nécessite pas l’utilisation d’accessoires et peut se pratiquer où que l’on se trouve (chez soi, en extérieur, en déplacement…),
  • elle agit sur le métabolisme en favorisant la perte de gras et en faisant brûler des calories encore plusieurs heures après l’effort grâce à l’after burn effect,
  • elle booste à la fois le souffle et la puissance musculaire.

Motivé ? Lancez-vous, à condition d’être déjà bien entraîné afin d’éviter tout problème lié à l’intensité extrême de ce training unique !

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?