Testez la Zumba® à Grenoble

cours collectif de Zumba

Vous habitez Grenoble et vous souhaitez pratiquer la Zumba® ? Ça tombe bien, chez WellNess Sport Club, de nombreux cours de Zumba® créent l’événement chaque semaine. Comment se déroule un cours, quelle est l’origine de cette danse et quels sont les effets de la Zumba® ? On répond à toutes vos questions !

Quelle est l’origine de la Zumba® ?

Cette danse fitness originaire d’Amérique du Sud a été créée par hasard par le danseur et chorégraphe Alberto Pérez. Ayant oublié sa playlist au moment de donner son cours, Alberto, dit Beto, décide d’improviser en utilisant des sons de musique latine mélangeant des rythmes de salsa ou de merengue et des mouvements de danse pluriels.

Le succès est immédiat auprès des élèves qui accueillent cette danse fitness innovante avec joie. En 2001, la marque Zumba® est officiellement créée. Elle s’est, depuis, développée dans le monde entier avec l’engouement qu’on lui connaît. Ultra-prisée par un maximum de pratiquants à l’international, la Zumba® se décline aujourd’hui en une multitude de variantes telles que la Zumba® aquatique, la Zumba kids, la Zumba® Toning…

Comment se déroule un cours de Zumba® ?

Un cours de Zumba® respecte toujours différentes phases :

• Un échauffement : il prépare le corps à l’effort et peut inclure des mouvements de danse qui aident à se familiariser avec les enchaînements qui arrivent.
  • La réalisation des premiers pas : ces mouvements de base reprennent les pas de danses latines de type salsa, merengue, cumbia ou encore reggaeton.
  • La première chorégraphie : dès que les pas de danse sont mémorisés, l’instructeur guide ses élèves à travers des chorégraphies variées, rythmées par des pics cardio intenses. Si les premiers mouvements sont réalisés sur une cadence modérée, rapidement, le rythme s’intensifie, alternant les pas qui s’enchaînent de plus en plus vite.
  • Retour au calme : le rythme décélère tandis que chacun reprend ses esprits et que les exercices s’arrêtent pour laisser place à des étirements variés.

Bon à savoir : un cours de Zumba® dure entre 45 minutes et 1 heure.

Où pratiquer la Zumba® à Grenoble : si vous vous demandez comment faire pour suivre un cours de Zumba®, foncez chez WellNess Sport Club Grenoble, rue de Stalingrad. Les cours sont inclus dans l’abonnement au club (sans engagement, all inclusive).

Quels sont les effets de la Zumba® ?

Cette danse fitness réveille le corps et le mental tout en affûtant l’endurance. Parmi ses effets, on retient :

• Une consommation calorique d’environ 500 unités en 60 minutes.
  • Une tonification globale (tous les muscles se raffermissent).
  • Une amélioration des capacités respiratoires.
  • Un meilleur sens du rythme et de la coordination.
  • Une action boost sur le moral.

Crédit photo : WellNess – Textes : Skom.

Publié le 15 août 2023