On les préfère bio, locaux et de saison. De quoi parlons-nous ? Des légumes évidemment ! Mais pas n’importe lesquels. En hiver, certains végétaux généreusement vitaminés, rassasiants, ou encore, bénéfiques pour nos articulations, s’avèrent en outre parfaits pour préserver notre silhouette. Voici votre guide pour bien les choisir et préserver notre forme tout au long de la saison froide.
Riche en fibres, en potassium, en magnésium et en vitamines B, C et E, le panais soutient la contraction musculaire et aide à réduire la fatigue après l’effort. En prime, ce légume ancien s’avère parfait pour optimiser la récupération et booster la performance.
Ce légume d’antan à la saveur d’artichaut est riche en fibres, en minéraux et en oligoéléments. Il nourrit le microbiote et stabilise la glycémie, fournissant à l’organisme un carburant lent, sans pic d’énergie ni coup de barre.
Il regorge de vitamine C qui booste l’immunité et de potassium nécessaire au bon fonctionnement musculaire. De plus, ce cucurbitacée joliment coloré contient des bêta-carotènes et de la vitamine A qui aident à lutter contre le vieillissement de la peau. Enfin, à son pouvoir rassasiant s’ajoute une faible teneur en calories puisque le potiron n’en apporte que 20 pour 100 grammes. Parfait pour sculpter sa silhouette tout en se faisant plaisir.
Cette alternative à la laitue, à la frisée ou à la scarole brille par sa teneur en nutriments. Vitamine A, C, B, mais aussi fer, manganèse, cuivre et potassium figurent dans la composition de cette feuille à déguster crue ou en soupe. Résultat : la mâche fait figure de salade du sportif grâce à son action antioxydante qui protège les cellules du stress oxydatif et favorise la récupération. En outre, sa teneur en vitamine B9 contribue à favoriser le transport de l’oxygène dans le sang.
Peu calorique, riche en eau et excellent pour le transit et le confort abdominal, le fenouil et sa saveur anisée s’imposent avant un entraînement. Ce légume léger s’avère également diurétique et détoxifiant. Riche en vitamine C, B9 et en antioxydants, il préserve des dommages causés par les radicaux libres et possède des effets anti-inflammatoires et antibactériens.
Au-delà de l’assiette, la santé passe aussi par le sport. Pour bouger, rejoignez la communauté WellNess et prenez soin de votre vitalité ! Le bien-être commence ici.
Crédit photo : Freepik.
Auteur : Séverine Skom