Sports d’hiver : top 5 des activités les plus insolites

Après le ski, le snowboard ou la luge, les stations de sport d’hiver rivalisent d’imagination et lancent des activités sportives toutes plus originales les unes que les autres. Faire du vélo sur la neige ou s’envoyer en l’air à ski, découvrez la sélection givrée du coach.

1/Du snowga pour glisser vers le nirvana
Associer glisse et yoga pour lâcher prise sur le manteau neigeux des pistes, il fallait y penser. C’est désormais chose faite. Au milieu de la neige, on profite de la présence de plateformes aménagées pour jouer les yogi en combi de ski. Rafraîchissant et relaxant !

2/Du vélo pour jouer la glisse de l’extrême
Atteindre près de 100 km/h sur un VTT spécialement modifié pour la glisse, ça vous tente ? C’est ce que plusieurs stations de haute montagne proposent aux plus casse-cous. Sans aller jusque-là, on peut aussi expérimenter la petite reine en mode givré grâce au fat bike. Ce vélo à roues XXL offre une accroche inégalable et permet de franchir les obstacles plus facilement. Un must qui dispose même de pistes balisées dans certaines stations. Plutôt BMX ? Le snowscoot relève le challenge en mêlant ski et BMX à travers un cadre de vélo monté sur une planche à neige. Retournant !

3/Des animaux pour seule compagnie
Amateurs de running, de sports individuels et de grands espaces, le ski-joering est fait pour vous ! A condition d’aimer les animaux. Le principe ? Partir en balade à ski sur du plat, en se faisant tracter par des chevaux ou des chiens. Accessible à tous, ce sport de glisse alternative exige simplement de garder ses skis parallèles et de laisser filer. A faire : enchaîner sur une séance de yoga des neiges pour renforcer le côté apaisant de la discipline.

4/Des sports aquatiques à la sauce glacée
Que l’on soit rameur, kayak ou canoë, le snowkayak promet de faire des émules ! Hop, on monte dans son embarcation et on dévale les pistes enneigées en s’aidant des pagaies pour tourner. Pour les amateurs de canyoning, la discipline se décline en version glacée. L’escalade et la descente de rapides sont remplacées par une varappe sur glace à l’aide de crampons.

5/Des ailes pour s’envoyer en l’air
Et si on testait le kitewing ? Equipé d’une voile et de skis ou de patins, on utilise le vent pour glisser sur la neige ou sur la glace. Grisante, la vitesse peut vite augmenter, attention à la chute ! Avec le wingjump, c’est encore autre chose. Skis aux pieds, on enfile une veste dotée d’ailes formant un profil aéronautique. La glisse s’en trouve métamorphosée. Plus fluide, plus stable, plus douce, elle s’apparente à une sortie sur poudreuse.

Prêts à tester ces nouvelles activités de glisse ? N’hésitez pas à partager votre expérience sur la page Facebook de votre club de sport !

Wellness Sport Club Instagram