Blog Boutique WellNess Appli WellNess+ Espace réservation Offre Entreprise

Sport au quotidien : bonne ou mauvaise idée ?

Bouger, c’est excellent pour la santé. Mais… peut-on faire du sport (fitness, musculation, running…) tous les jours ? Eléments de réponse avec le coach Wellness.

Quand on aime, on ne compte pas. Zumba®, aquabike, footing, cross training… il arrive que l’on se lance à corps perdu dans son activité de prédilection. De deux à trois séances hebdomadaires, on flirte avec le 7/7. Bénéfique ou contre-productif ? Tout dépend du type d’exercice, de la durée de l’entraînement et de l’intensité.

La fréquence recommandée
S’il est nécessaire de bouger au quotidien, cela ne signifie pas pour autant que la séance de musculation de 45 minutes s’impose chaque jour. Ni même la course à pied d’une heure. Généralement, la fréquence recommandée vise plutôt les deux à trois séances hebdomadaires en plus d’une activité journalière dite normale (on évite de passer huit heures immobile derrière son écran).

Pourquoi un tel rythme ? Pour permettre au corps de récupérer et donc, de profiter au maximum des bienfaits du sport sur la santé. En musculation par exemple, les stimulations entraînent des microfissures musculaires qu’il convient de réparer par le repos. Objectif : renforcer et développer sa masse musculaire. A défaut de plages de récupération suffisantes, le surmenage et le risque de blessure guettent.

Bon à savoir : mieux vaut faire du sport à raison de trois séances d’une heure plutôt que lors d’une séance unique de trois heures.

Le type d’effort recommandé
Avis aux plus accros, une pratique quasi quotidienne est envisageable, à condition de respecter quelques principes. Le bon réflexe ? Varier les stimulations ! A titre d’exemple, il est possible d’imaginer un enchaînement comportant :

  • Une séance de cardio le lundi,
  • Une session musculation ciblée sur le haut du corps le mardi,
  • Un training musculation ciblé sur le bas du corps le mercredi, etc…

La bonne pratique ? Veiller à engager des zones musculaires différentes d’un jour sur l’autre et modérer l’intensité en évitant d’enchaîner les trainings extrêmes.

Les tips du coach pour optimiser les effets du sport au quotidien
Vous ne parvenez pas à vous limiter à trois séances hebdomadaires ? Pensez à la pratique de sports dits doux et misez sur le stretching, le yoga, le Qi-gong ou le tai-chi. Bénéfiques pour apprendre à relâcher ses tensions et à se recentrer tout en contrôlant sa respiration, ces disciplines vous aideront en outre à progresser dans les autres sports.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine Skom

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?