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Sport : 5 astuces pour avoir de l’énergie avant son training

femme en brassière fitness et legging bleu tenant une gourde à la main

Comment faire le plein d’énergie avant le sport (fitness, musculation) ? De l’assiette du champion aux réflexes à adopter avant de se lancer, le décryptage du coach, c’est maintenant.

Pour avoir de l’énergie : je mange !
Avant le sport, chaque prise alimentaire peut faire la différence. Que l’on s’adonne au running, à la Zumba® ou au yoga, le corps a besoin de carburant pour fournir l’effort nécessaire au mouvement. Mais attention, tous les aliments ne font pas bon ménage avec l’activité physique. On vous dévoile la liste des mauvais élèves à zapper illico de votre frigo !

Quels aliments éviter avant une séance de sport ?
Pour recharger ses batteries sainement avant le sport, on évite les aliments lourds et longs à digérer, ceux qui peuvent occasionner des nausées durant l’effort ou encore qui nous infligent une hypoglycémie surprise une heure après leur ingestion !

A bannir :

  • Les mauvaises graisses (acides gras saturés) qui rigidifient les artères et compliquent la digestion,
  • Les sucres rapides responsables du coup de barre pendant la séance,
  • Les aliments qui font gonfler et occasionnent des ballonnements ou des remontées acides.

Que peut-on manger avant le sport ?
Vous avez hâte de foncer vers votre cours de Grit™ ou de pole dance ? « Après le repas, ne vous précipitez pas ! » prévient le coach. Et pour cause, en pleine digestion, le corps n’offre pas la même disponibilité à l’effort.

Performances en berne et désagréments digestifs guettent si on n’attend pas deux à trois heures avant de se lancer dans une activité sportive après avoir mangé.

Du côté de l’assiette, les aliments fitness friendly sont :

  • Les glucides complexes qui apportent le plein d’énergie. A vous pâtes, riz et céréales (dans leur version complète si possible et en bio, c’est encore mieux),
  • Les glucides simples rapidement utilisables par le corps (compotes de fruits, fruits frais),
  • La viande blanche, les œufs ou le poisson,
  • les légumes verts, rouges…

A ne pas oublier : bien mastiquer pour faciliter la digestion ainsi que la survenue de la sensation de satiété et penser à boire avant, pendant et après l’effort.

Comment trouver l’énergie et la motivation pour s’entraîner
Le problème de l’assiette du sportif résolu, on s’attaque à un facteur de taille : rester motivé et se sentir en forme pour aller s’entraîner. Souvenez-vous : vous rentrez du travail, il fait nuit et froid. Vous avez le moral en berne et, quelque peu vidé(e) par cette journée éreintante, il vous faut choisir entre canapé et trajet en direction du club de sport…

Ahhhh. S’il n’est pas toujours facile de trouver les ressources pour aller au gym, vous savez pourtant au fond de vous qu’après votre séance de fitness ou de musculation, vous quitterez la salle de sport avec une forme olympique. Tout est dans la tête.

On vous dit comment faire :

  • Fixez-vous des objectifs motivants : « Dans 1 mois, j’aurai perdu 1.5 kg ou la semaine prochaine, je soulève 15 % de poids en plus. » font partie du genre de promesses inspirantes que l’on peut se faire à soi même. Cherchez bien, vous allez trouver votre argument clé !
  • Fractionnez vos séances quand vous ne trouvez pas le temps d’aller au club : rien de tel, pour conserver l’esprit fitness, que de continuer à bouger en toutes circonstances. Le matin, marchez 10 mn, à déjeuner, faites la planche avant de manger etc.
  • En déplacement pro ? Qu’à cela ne tienne, vous dégainez votre corde à sauter ou vos élastiques et vous visionnez une vidéo Wellness de pur training fitness.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

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