Repas de fêtes : 7 astuces pour en profiter sans grossir

Entre Noël et le jour de l’An, les occasions de multiplier les excès alimentaires s’accumulent. Le coach nous aide à déjouer les pièges de cette fin d’année gourmande.

1/On fait du sport avant le dîner festif
La solution pour éviter au foie gras et à la bûche de se loger directement au creux de la taille ou sur le haut des cuisses ? Dépenser des calories avant même de les avoir ingérées. Sprint™, Grit™, cross-training… on mise sur des cours fitness de type HIIT dotés de l’after burn effect pour brûler de l’énergie encore plusieurs heures après l’effort.

2/On oublie le régime pré-fêtes
On entend souvent dire « je suis à la diète en prévision des fêtes ». Très mauvaise idée en fait ! Le corps, en période de détox, a besoin d’un temps d’adaptation pour être capable de gérer la reprise d’une alimentation variée. La bonne attitude selon le coach : pratiquer une activité physique régulière (step, Zumba®, Bodypump™…) et surtout, ne rien changer côté alimentation avant les fêtes.

3/On mise sur les légumes à déjeuner
Riches en fibres et alcalinisants, les légumes préservent le corps de l’acidité des mets particulièrement riches d’un repas de fêtes. On s’accorde donc une soupe de légumes maison, un mix composé de purées et de céréales et une salade de fruits frais.

4/On s’accorde une collation
Que l’on s’adonne à une séance de sport (boxing, pole dance, RPM™) avant le dîner ou non, la collation joue un rôle-clé ce jour-là en évitant la fringale qui pousse à se jeter sur les aliments. On opte donc pour un fruit frais ou sec accompagné d’une infusion ou d’un thé vert en guise de goûter.

5/On joue les réflexes de bon sens
Cela peut sembler évident et pourtant… ne pas remplir son assiette constitue un réflexe de base salvateur. En prime, on prend soin de sélectionner de petites portions de chaque met afin de ne pas se sentir frustré. En clair, on mange de tout en petites quantités pour profiter de ce moment privilégié. Le must quand on reçoit : la formule buffet assortie d’une assiette miniature.

6/On fait les bons choix
Pour les puristes de l’hygiène alimentaire opposés à l’ingestion de gras, on retient que la truite fumée incarne une alternative light au saumon, que la bûche glacée en version sorbet contient largement moins de calories que sa cousine crème au beurre et que les fruits de mer peuvent être consommés sans crainte – à condition d’oublier la mayonnaise et le beurre en accompagnement !

7/On soigne sa digestion
Rien de tel qu’une marche digestive après un bon repas afin d’éliminer les toxines et le gras. A boire en complément : du jus de citron tiède et du thé vert ainsi que des eaux pétillantes. Bonnes fêtes à tous et… n’oubliez pas, côté sport et assiette, prendre du plaisir doit rester une priorité.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Wellness Sport Club Instagram