À l’approche des bonnes résolutions de janvier, la reprise d’une activité sportive revient au centre des préoccupations. Si vous envisagez de vous inscrire en salle de sport mais que vous hésitez sur le choix du club où vous entraîner, lisez ce qui suit !
C’est la condition sine qua non pour une motivation durable. L’adresse de votre club de sport doit vous permettre d’y accéder aisément depuis chez vous ou depuis votre travail. À faire : définir un cercle autour de votre adresse en prenant en compte le temps de trajet idéal.
Vous avez trouvé la perle rare ? Aussi parfaite soit-elle, la salle de sport dont le planning ne serait pas en phase avec votre agenda incarne un mauvais choix. Le bon réflexe pour ne pas se tromper : vérifier les ouvertures tôt le matin, le soir, le week-end, et la densité des cours sur vos horaires clés.
À chacun ses raisons de se mettre au sport ! Retrouver de l’énergie, se détendre, resculpter sa silhouette… la liste des objectifs varie d’une personne à une autre. Clarifier votre intention permet de choisir une salle de sport alignée avec vos attentes : cours collectifs, musculation, bien-être, accompagnement… ou un mix des trois.
Vous adorez les sports aquatiques, la danse fitness ou les activités zen de type yoga ou Bodybalance™ ? Assurez-vous de l’existence de ces activités au sein du club de votre choix.
Cours de fitness en vidéo VS cours encadrés par des coachs certifiés. La qualité n’est pas identique. Renseignez-vous sur leur présence réelle, leur formation et leur capacité à s’adapter à tous les niveaux.
Des appareils de musculation ou de cardio récents et bien entretenus contribuent à maintenir la motivation et à atteindre ses objectifs. À faire avant de s’inscrire : visiter la salle de sport pour découvrir l’intégralité des installations.
Pour se sentir à l’aise dans une salle de sport et prendre plaisir à s’entraîner, l’ambiance constitue un critère à ne pas négliger. De nombreux établissements proposent des séances d’essai. À tenter pour se faire une première idée.
Vestiaires, douches, ventilation, casiers, appareils, tapis… conditionnent également le plaisir de venir (et de revenir).
La perception de confort au sein d’un espace varie en fonction de nombreux paramètres. Les aménagements mobiliers, la disposition des machines, mais également le niveau de luminosité et le son confèrent une identité à un lieu.
Sans engagement, options incluses, suspension possible : optez si possible pour une formule qui ne vous contraint pas.
Faire le bon choix aujourd’hui, c’est mettre en place une habitude durable pour demain. Rejoignez la communauté WellNess et expérimentez le SPORT EN GRAND.
Crédit photo : WellNess Sport Club.
Auteur : Séverine Skom