Appli Wellness+ Espace membres & réservation FAQ Blog

Le yoga muscle-t-il le corps ?

homme en train de faire du yoga
18 . 08 . 21

On le savait ressourçant, anti-stress ou énergisant mais… le yoga a-t-il aussi le pouvoir de muscler le corps de ses pratiquants ? Tour d’horizon des bienfaits de cet art ancestral zen avec le coach.

Un corps plus fort grâce au yoga
Oui, le yoga muscle bien le corps ! Sa botte secrète pour nous renforcer de l’intérieur ? Le gainage ! Durant les enchaînements de postures, les muscles jouent la contraction longue. Cette stimulation maintenue pendant parfois de longues secondes a pour effet de renforcer la musculature en profondeur. Intégralement gainé, le corps se resculpte intégralement et ce, tout en douceur et sans aucun traumatisme du côté des articulations.

Le plus : l’action bénéfique du yoga sur les lombalgies qu’il soulage.

4 bienfaits liés à la pratique du yoga
Tous à vos asanas, le yoga (pranayama, anti-stress, hatha…) nous promet une action globale et de multiplies bienfaits !

S’assouplir
Chien tête en bas, cordonnier et tête de vache ont en commun une action rapide sur la souplesse. Tandis que les postures libèrent l’amplitude articulaire, les muscles profonds s’assouplissent, aidés par une respiration spécifique. A noter : les effets du yoga sur la souplesse du corps et… de l’esprit !

Bien respirer
Vous pensez ne rien avoir à apprendre en la matière ? Concentrez-vous quelques secondes sur votre souffle quand vous êtes stressé ou en colère. Généralement, la respiration se fait plus courte et n’alimente plus suffisamment les poumons en air. Avec ses pranayamas (exercices de respiration), le yoga nous aide à nous alléger de la pression et à retrouver un regain d’énergie.

Gérer le stress
Chaque asana agit sur une tension, avec l’aide du souffle qui libère le corps et l’esprit. En fin de cours, une pause méditative permet d’achever les effets anti-stress du yoga. Imparable en période de pression voire de surmenage !

Retrouver le sommeil
Moins stressé, on dort mieux. Et la bonne nouvelle, c’est que cela constitue un cercle vertueux. Plus reposé, on se sent moins stressé et… cela agit aussi sur le poids et la capacité à prendre du muscle. En clair, le yoga a tout bon !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?