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Forme : comment préparer le petit-déjeuner idéal ?

Assiette petit-déjeuner

Quels ingrédients choisir pour réaliser un petit-déjeuner super équilibré ? On vous explique comment faire de ce tout premier repas de la journée votre atout forme !

Ingrédient n° 1 : une boisson (thé, café…)
Après pas moins de 7 heures de sommeil passées sans boire, le corps doit impérativement commencer par se réhydrater. Froide ou chaude, la boisson incarne un incontournable qu’il est toutefois préférable de consommer sans sucre. A nous le café, le thé, le rooibos ou le matcha au réveil !

Notre crush : le verre d’eau tiède additionnée de jus de citron pour son effet détoxifiant.

Ingrédient n°2 : des glucides (pain, céréales…)
Véritables réserves d’énergie incontournables pour bien démarrer la journée, les glucides se trouvent dans le pain, les céréales, les tartines. Meilleurs pour notre santé que les produits raffinés, les aliments complets s’imposent. Pour en renforcer les bienfaits, on évite les pâtes à tartiner industrielles et autres tartinables riches en sucres. Du côté des céréales, on prend soin de sélectionner des produits bruts non préparés et surtout dépourvus de sucres ou de graisses ajoutées.

Bon à savoir : le sirop d’érable représente une alternative healthy au sucre.

Ingrédient n°3 : des protéines (yaourt, formage, œuf…)
Atout numéro 1 des protéines : leur côté rassasiant. Et il n’y a qu’à faire le test pour s’en convaincre. Consommer un œuf dur lors d’une collation à la place d’un produit sucré par exemple permet d’échapper plus longuement à la sensation de faim. On ajoute donc à son petit-déjeuner des œufs, du jambon, du fromage ou du poisson (gras de préférence) au choix.

A noter : ces aliments favorisent le fonctionnement du cerveau.

Ingrédient n°4 : les fruits (secs ou frais)
Parce qu’ils sont riches en eau et en sucre ainsi qu’en vitamines et en minéraux, les fruits constituent une réserve de bienfaits pour le cerceau et pour le corps. Gorgés pour certains de vitamine C et toujours bien pourvus en fibres, ils réveillent l’organisme et améliorent le transit. Ces atouts en font de véritables aliments santé à ajouter à tous nos petits-déjeuners !

L’astuce : en cas de pénurie sur les primeurs, une portion de fruits peut être remplacée par une compote (sans sucres ajoutés de préférence).

Ingrédient n°5 : un produit laitier
Les produits laitiers sont riches en calcium, l’élément qui garantit la solidité de nos os. On n’hésite donc pas à ajouter à notre petit-déjeuner un yaourt, un fromage blanc, de la faisselle. La bonne idée : varier les plaisirs afin de profiter des bienfaits différents de chaque produit.

Et si la faim n’est pas au rendez-vous ?
Nombreux sont celles et ceux qui n’ont pas faim le matin au réveil. Qu’à cela ne tienne, une collation complète peut remplacer cette première prise alimentaire dès lors que l’estomac commence à se manifester. Un seul mot d’ordre : respecter son corps et écouter ses sensations.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

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