En pleine séance de Bodypump™, votre mollet se tétanise jusqu’à vous immobiliser. C’est la crampe ! De quoi s’agit-il, comment la soulager et prévenir toute récidive ? Les explications du coach pour ne plus souffrir.

Crampe et sport

Qu’est-ce qu’une crampe ?
Votre muscle se contracte brutalement et refuse de revenir à sa position initiale, vous êtes victime d’une crampe. Et généralement, le doute n’est pas permis en raison de la douleur caractéristique qui accompagne cette contraction prolongée. OK, vous ne pouvez plus bouger mais n’est pas une raison pour zapper votre cours de Zumba®, de pole dance ou de RPM™ !

Pourquoi souffrez-vous de crampes pendant vos séances de sport ?
Les causes d’une crampe pendant une séance de fitness ou de musculation sont multiples. Absence d’échauffement, manque d’hydratation et de magnésium ou fatigue musculaire expliquent généralement le phénomène. Si certains préfèrent attendre que ça passe, chez Wellness, on est plutôt du style à agir vite et bien pour résoudre le problème. Top 3 des gestes à réaliser ci-dessous !

Comment en venir à bout ?
En plein effort dans la piscine de votre centre de remise en forme, une crampe vient immobiliser votre cuisse, compromettant la fin de votre séance d’aquabike. Premier réflexe à adopter : stoppez l’effort. Filez donc vous hydrater en ingérant une grande quantité d’eau par petites gorgées. Attaquez ensuite le problème là où ça fait mal en effectuant de petits massages sur le muscle pour l’aider à se décontracter.  Soulagé ? Vous pouvez retourner dans l’eau à condition de reprendre progressivement votre cours d’aquabiking afin d’éviter la récidive.

Comment éviter les crampes ?
L’expression mieux vaut prévenir que guérir prend ici tout son sens ! C’est tout simple et ça change tout, pensez à boire avant, pendant et après votre séance de sport. L’échauffement prépare les muscles en douceur aux efforts qui vont suivre, pensez-y. Quant aux étirements, ils permettent à la musculature de se décontracter, limitant ainsi les risque de crampes et de courbatures. Enfin, si vous êtes sujet aux crampes à répétition, envisagez la cure de magnésium qui ne fait de toute façon jamais de mal. L’astuce du coach : mangez des bananes, elles sont riches en magnésium et font à ce titre figure d’aliment anti-crampes. Bon entraînement !

Wellness Sport Club, c’est un réseau de 9 centres de remise en forme premium à BesançonClermont-FerrandGrenobleLyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne et un maximum de conseils sport & santé. Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser à l’équipe sportive de votre club !

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.