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Bio ne rime pas toujours avec sain

fruits et légumes sous plastique
30 . 10 . 20

Cultivés sans pesticides de synthèse ni engrais chimiques, les produits issus de l’agriculture biologique n’en sont pas pour autant tous bons pour notre santé. Explication.

Les aliments biologiques à valeur ajoutée
Faisons un tour dans nos placards. Si les aliments de base de type céréales (complètes SVP), huiles (de première pression à froid), fruit et légumes, légumineuses, viandes, produits laitiers et fruits secs s’avèrent bénéfiques pour notre organisme, il en va autrement des plats tout préparés. Y compris de ceux qui arborent le label bio.

Tout ce qui est bio n’est pas healthy
Marketing oblige, les industriels de l’agro-alimentaire jouent la carte tendance du bio quand elle peut booster les ventes. Ainsi, tandis que les paquets de biscuits bio jouxtent les lasagnes et autres tofu en sauce biologique, il est de bon ton de jeter un œil avisé sur leur composition.

Trop gras, trop sucrés ou trop salés, les produits transformés n’échappent pas à la règle. Les consommer n’est en rien synonyme d’alimentation équilibrée.

Bio ou pas bio : quelle version choisir ?
Qu’elle soit biologique ou pas, notre assiette doit être composée de manière à répondre à nos besoins quotidiens en matière de glucides, de lipides, de protéines… On sait que les légumes et les légumineuses jouent un rôle crucial dans notre alimentation tandis que la viande doit être consommée avec parcimonie.

D’une manière générale, bio ou pas, les légumes doivent faire partie de nos repas à raison de 5 variétés consommées chaque jour (avec les fruits).

Pour aller plus loin côté nutrition
Pour préserver notre santé, quelques principes de bon sens s’imposent :
– éviter les grignotages entre les repas (sauf collation sportive de type fruits frais ou secs),
– boycotter les produits raffinés (sucre blanc, pain blanc…),
– bannir les plats préparés, qu’ils soient bio ou non,
– s’accorder des pauses repas de 30 mn au minimum,
– bien mastiquer afin de préserver nos fonctions digestives et notre signal de satiété.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

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