Blog Boutique WellNess Appli WellNess+ Espace réservation Offre Entreprise

3 tips nutrition pour les fêtes de fin d’année

plateau de fruits de mer
14 . 12 . 25

Entre les repas généreux, les horaires décalés des vacances de fin d’année et les tentations multiples, les fêtes peuvent résolument bousculer votre équilibre. Heureusement, quelques réflexes tout simples et faciles à mettre en œuvre ont le pouvoir de changer la donne. Nos tips pour un Noël healthy, light et serein.

Jouer la légèreté avant les fêtes

Le maître-mot en cette période d’excès alimentaires potentiels ? Anticipation ! Durant la semaine qui précède Noël ou le jour de l’An, adoptez une alimentation plus végétale et riche en fibres. Ces fibres ralentissent naturellement l’absorption du sucre, stabilisent la glycémie et favorisent la satiété. Objectif : préparer le système digestif et améliorer la sensation de légèreté le jour J.

À ne pas oublier : l’hydratation (eau, tisanes, thé vert) pour optimiser le processus naturel de détoxification avant les fêtes. Boire suffisamment améliore en outre la micro-circulation et réduit la sensation de lourdeur.

Élaborer un menu festif et équilibré pour le réveillon

Noël et la Saint-Sylvestre, même combat. Exit les préjugés, conjuguer plaisir, festivités et équilibre alimentaire est possible ! On vous le prouve à travers ces suggestions aussi gourmandes que saines :

  • En entrée : un carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes (protéines maigres et enzymes) ou un velouté de potimarron épicé (vitamines + fibres).
  • En plat principal : une dinde aux herbes ou un saumon poché en croûte d’amandes (protéines maigres et digestes pour les deux plats). Accompagnements : légumes d’hiver vapeur aux graines et aux épices, purée de patates douces, haricots verts croquants et tamari.
  • En dessert : une bûche glacée aux fruits rouges (moins calorique que la version pâtissière) ou une mousse chocolat noir à l’aquafaba (riche en magnésium).

Fêtes : adopter de bonnes pratiques pour préserver sa ligne

En période de fêtes, on oublie illico les restrictions. Bien au contraire, on joue la carte du plaisir tout en adoptant quelques réflexes efficaces durant les repas :

  • Manger lentement.
  • Écouter les signaux de satiété.
  • Privilégier les aliments que l’on aime vraiment.
  • Alterner alcool et eau pour limiter les calories liquides.
  • S’accorder une marche digestive de 20 minutes après chaque repas pour dynamiser la circulation, améliorer la digestion, brûler des calories et harmoniser la glycémie.

Comment perdre du poids après les fêtes ?

Si malgré tous ces conseils, quelques kilos superflus apparaissaient sur la balance, privilégiez bouillons, légumes, protéines maigres et céréales complètes tout en buvant davantage. Sans oublier, bien évidemment, la reprise d’une activité sportive à raison d’un minimum de deux à trois séances hebdomadaires.

Rejoignez la communauté WellNess, testez un cours et révélez votre potentiel pour démarrer la nouvelle année avec une énergie incomparable.

Crédit photo : Pexels.

Auteur : Séverine Skom

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*