Remède ancestral de la médecine ayurvédique, le shilajit s’impose aujourd’hui comme un complément alimentaire star sur les réseaux sociaux. On le dit capable de renforcer l’énergie, la concentration et la récupération musculaire. Qu’en est-il de ses bienfaits réels ? Existe-t-il des contre-indications à son utilisation ? On fait le point dans cet article.
Venu tout droit des montagnes de l’Himalaya, le shilajit est issu de la décomposition lente de végétaux piégés dans la roche. Il s’agit donc d’une substance minérale naturelle qui se distingue par une composition unique. Riche en acide fulvique, le shilajit contient en outre plus de 80 minéraux (zinc, fer, magnésium, cuivre…).
Cette richesse explique ses propriétés antioxydantes et adaptogènes qui participent à la protection des cellules, à la régulation du stress et au maintien de l’équilibre nerveux.
Les recherches menées autour des effets de cette substance résineuse suggèrent plusieurs actions :
Existe-t-il un danger à consommer du shilajit ? En réalité, le risque vient de la qualité du produit. Certains extraits non purifiés contiennent des métaux lourds (plomb, arsenic, mercure) pouvant provoquer des intoxications.
D’autres effets indésirables ont été par ailleurs observés :
Il est conseillé d’éviter les formes brutes ou non certifiées et de privilégier un shilajit fabriqué sous contrôle pharmaceutique européen.
Pour profiter des bienfaits de cet élixir ayurvédique, les gélules ou la résine certifiée sans additifs ni conservateurs s’impose. À prendre en cure de 3 semaines, le matin à jeun en l’absence de toute contre-indication médicale.
Dans tous les cas, une hydratation suffisante, couplée à une alimentation variée constituent la base d’une bonne santé.
Votre vitalité mérite le meilleur. Rejoignez la communauté WellNess Sport Club et profitez d’une équipe et d’un univers dédiés à votre bien-être. Votre métamorphose commence ici.
Crédit photo : Freepik.
Auteur : Séverine Skom