Quels sont les bienfaits du pilates ?

cours collectif de Pilates avec ballon fitness

Perdre du poids, avoir un ventre plat ou se muscler, les promesses de la méthode Pilates sont-elles tenues ? Décryptage avec le coach.

Qu’est-ce que le Pilates ?
Cet entraînement unique en son genre s’appuie sur l’absence d’impacts, la maîtrise du souffle et le contrôle des mouvements. Son credo : renforcer tout le corps grâce à une action spécifique sur les muscles profonds.

C’est Joseph Pilates, infirmier allemand atteint de nombreux problèmes de santé, qui a crée cette méthode. Il avait pour objectif d’offrir à chacun la possibilité d’affûter son corps, de remodeler sa silhouette et de profiter des bienfaits d’une discipline complète.

Les bienfaits d’un cours
Une séance de Pilates stimule absolument tous les muscles. Haut et bas du corps s’activent tandis que la sangle abdominale subit une contraction constante. Du côté des bienfaits, la liste est longue et comporte notamment :

• une tonification de tout le corps,
  • un effet amincissant, ventre plat et taille de guêpe,
  • une action galbante,
  • une amélioration de la coordination,
  • une augmentation de la capacité respiratoire,
  • un effet coup de fouet sur la circulation sanguine,
  • une sensation de détente,
  • un contrôle accru du corps,
  • une aide dans la gestion du stress,
  • des effets sur la capacité de concentration,
  • un rééquilibrage postural,
  • un soulagement des lombalgies

Le Pilates fait-il maigrir ?
Bon nombre d’adeptes se posent la question de la perte de poids. Pour être honnête, la discipline ne fait pas partie de cours les plus calorivores au monde. Toutefois, elle a largement sa place dans le cadre d’un programme complet d’amincissement.

Ultra-gainant et tonifiant, le Pilates a le pouvoir de métamorphoser la silhouette en un temps record. Cuisses, bras, ventre et taille se resculptent au fil des séances.

Le plus : le travail de renforcement musculaire global qui évite de perdre du muscle quand on suit un programme minceur, permettant ainsi de conserver son métabolisme de base voire de l’augmenter.

Crédit photo : Wellness Sport Club – Textes : Skom.