Blog Espace membres & réservation

Toute la vérité sur l’électrostimulation

Peut-on compter sur des électrodes pour sculpter sa silhouette comme on le fait avec du fitness et de la musculation ? Le coach répond à la question.

Ceintures abdominales et électrodes connectées : la solution minceur ?
Remplacer son cours de Bodypump™ ou de boxing par une séance d’électrostimulation quand on veut perdre du poids. Bonne ou mauvaise idée ? Selon les fabricants, maigrir sur canapé ne relève pas du mythe mais d’une réalité. Malheureusement, la vérité est toute autre. On vous explique pourquoi.

Comment ça marche ?
L’électrostimulation
repose sur l’impulsion électrique qui contracte et relâche le muscle ciblé. A titre d’exemple, une décharge au niveau des fessiers suffit pour les stimuler une fois, dix fois, mille fois sans pour autant que l’on impulse de mouvement volontaire. Sur ce principe, il est facile d’imaginer que le muscle se renforce, entraînant une consommation de calories et la fonte des graisses. De là à dire que ce procédé de stimulation artificielle serait aussi efficace qu’un cours de CX Worx™, le coach dit non.

Une action avérée sur… la tonicité
Parce qu’elle est dépourvue de toute stimulation cardio-vasculaire, l’électrostimulation pratiquée sur canapé peut certes tonifier voire galber le muscle mais en aucun cas faire perdre du poids. A noter tout de même : son effet drainant peut contribuer à lutter contre les capitons. Pour maigrir, retenons que le meilleur combo reste une alimentation équilibrée associée à une activité physique mêlant effort cardio-vasculaire et renforcement musculaire. Exemple : les cours de fitness de type Bodypump™, Grit™, Sprint™, cross training… Et pour intensifier les effets du sport sur la silhouette, le coach conseille vivement de varier les exercices pour éviter aux muscles de s’habituer à l’effort.

Comment utiliser l’électrostimulation pour obtenir des résultats ?
La bonne idée pour obtenir des résultats avec l’électrostimulation consiste à l’utiliser pendant les séances de remise en forme.  Portée pendant l’effort physique (RPM™, step, Bodycombat™…), elle intensifie l’action des mouvements sur le corps, donnant des résultats plus rapides. Bonne nouvelle : les décharges électriques sont moins désagréables lorsque l’on bouge.

Le conseil ultime pour resculpter la silhouette avec l’électrostimulation
Cela peut sembler évident mais ça va mieux en le disant : quand on veut un ventre plat, autant porter sa ceinture d’électrostimulation pendant un cours ciblé de type CAF ou CX Worx™. Et si l’on cherche à maigrir d’une manière harmonieuse, on mise tout sur un cours plus généraliste conçu pour brûler des calories (Zumba® ou Bodysculpt par exemple).

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Quand souhaitez-vous être appelé ?