Sport et sophrologie : un mix gagnant

femme en train de pratiquer la sophrologie

Comment booster ses résultats sportifs (natation, musculation, danse, sports d’endurance…) quand on dispose déjà d’une technique à toute épreuve ? En affûtant son mental grâce à un outil redoutable : la sophrologie.

Qu’est ce que la sophrologie ?
Cette méthode a vu le jour dans les années 60 grâce au neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Son credo : dénouer les blocages psychiques et physiques grâce à un travail de préparation mentale capable d’améliorer la motivation, le niveau de concentration, la gestion du stress ou encore la confiance en soi.

Largement utilisée par les sportifs de haut niveau, la sophrologie agit à plusieurs niveaux clés. Explication.

La sophrologie pour mieux contrôler son corps
Comment gérer son effort, ne pas sur stimuler ses muscles ou s’infliger une pression contre-productive ? Grâce à des exercices de sophrologie ! En développant la maîtrise et la connaissance que l’on a de son propre corps, cette technique pratique affûte véritablement la perception des mouvements dans leurs moindres détails.

En complément, un travail sur le souffle renforce la capacité de concentration et la gestion du stress. Résultat : les muscles et le cerveau bénéficient d’une meilleure oxygénation et se trouvent libérés des tensions délétères.

La sophrologie pour booster la confiance en soi
Connaissez-vous la philosophie de l’ici et maintenant ? Ce mode de pensée cultive un ancrage dans l’instant présent avec pour objectif d’éviter toute projection négative et autres pensées parasites. C’est là une des forces de la sophrologie, véritable training mental capable de désamorcer les stratégies inconscientes d’échec.

Que l’on pratique la compétition ou que l’on s’entraîne en mode challenge pour soi, la sophro incarne un outil vecteur de ressources mentales positives. Sur le terrain, cet arsenal peut faire toute la différence quand il s’agit de se dépasser.

La sophrologie pour mieux gérer la douleur et canaliser les émotions
Reprogrammer ses sensations, y compris douloureuses, fait partie des enseignements de la sophrologie. C’est à travers des techniques de visualisation et de respiration que l’on apprend à gérer ses ressentis.

Les émotions pouvant influer sur le corps, elles font aussi l’objet d’une gestion spécifique visant le maintien d’un niveau de concentration optimal et ce, quelles que soient les circonstances extérieures.

A pratiquer en complément : le yoga, le tai-chi et le Qi-Gong améliorent aussi la gestion du stress et la capacité de concentration. Toutes ces disciplines peuvent être pratiquées de concert.

Crédit photo : Freepik- Textes : Skom.