Soyons honnêtes : tout le monde n’aime pas le sport. Entre les mauvais souvenirs d’EPS, les salles intimidantes ou les promesses de transformation express façon summer body, certains se sentent rapidement découragés. Pourtant, bouger ne signifie pas forcément devenir un athlète.
Bien au contraire, l’activité sportive peut se pratiquer autrement. A son rythme, avec plaisir et surtout… sans pression. Même si vous pensez ne pas être sportif(ve), il existe forcément une manière de bouger qui vous correspond. Envie d’en savoir plus ? Suivez le coach !
Nous sommes nombreux à imaginer qu’il existe deux catégories de personnes : les sportifs… et les autres. Ceux qui aiment transpirer, courir et repousser leurs limites, et ceux qui préfèrent rester bien loin de tout cela.
La réalité est tout autre car ce rejet ne doit rien au hasard. Il provient le plus souvent d’expériences passées :
Résultat : certains ont abouti à la conclusion que le sport n’était pas fait pour eux. Or, le problème n’est presque jamais le sport lui-même. Il s’agit plutôt de la façon dont on l’imagine : fatigant et réservé aux personnes déjà en forme.
Pourtant, le sport pour débutant peut être exactement l’inverse : progressif, accessible à tous et même très agréable. On vous le prouve.
Si les débutants se sentent parfois tentés de démarrer en trombe, une initiation en douceur s’impose. Pour se mettre au sport de manière soft, deux séances par semaine suffisent largement au début. Des séances courtes, de 20 à 30 minutes, permettent déjà de mettre le corps en mouvement.
Avec cette approche progressive, le souffle s’affûte, le niveau d’énergie grimpe… et la confiance suit naturellement.
Des horaires souples, un choix de disciplines variées ou encore, la possibilité de tester plusieurs cours constituent des conditions favorables pour se réconcilier avec le sport et explorer différentes pratiques sans pression.
Bon à savoir : le vrai déclic arrive souvent au moment où l’on découvre une activité qui nous plaît vraiment.
Au départ, la mission principale du débutant en sport consiste à bouger. Pas à prouver quoi que ce soit en termes de niveau. A ce titre, respirer, s’étirer, sentir ses muscles travailler font partie des sensations simples à cultiver pour prendre goût à l’effort. La progression vient plus tard, presque naturellement.
Quel sport pratiquer quand on n’est pas sportif ? A vrai dire, les options sont nombreuses et certaines sont particulièrement adaptées aux débutants.
Pour celles et ceux qui souhaitent démarrer en douceur, certaines disciplines font merveille :
Ces activités renforcent les muscles profonds, améliorent la posture et libèrent les tensions. Idéal pour se reconnecter avec son corps sans lui faire subir aucune brutalité.
Tout le monde n’affectionne pas forcément le running. Notez qu’il existe de nombreuses façons de pratiquer le cardio-training sans sans forcément courir :
Le plus : ces activités sollicitent le cœur tout en restant ludiques et accessibles.
Certaines disciplines possèdent le pouvoir de transformer l’effort en plaisir. Il en va ainsi des cours de danse, de boxe fitness ou de séances collectives dynamiques d’une manière générale. L’énergie du groupe, la musique et l’encadrement des coachs changent complètement l’expérience. Résultat, on vient pour essayer… puis on se sent conquis.
Le saviez-vous ? La motivation n’a rien d’inné. Elle se construit avec quelques habitudes simples.
Plutôt que viser la performance, mieux vaut se concentrer sur des bénéfices concrets, qui donnent du sens à la pratique :
Deux séances par semaine, inscrites dans l’agenda comme un rendez-vous important, suffisent souvent à créer un rythme durable. De plus, avec la régularité, l’effort devient plus facile.
Envie de découvrir une nouvelle manière de bouger ?
Le plus difficile, c’est souvent de commencer. Testez un premier cours, découvrez une ambiance, et laissez-vous surprendre par le plaisir de bouger.
Yoga, Pilates, danse, aquabike ou boxing : chez WellNess Sport Club, il y a forcément une activité faite pour vous !
Auteur : Séverine Skom