Petit manuel du sportif green

running en pleine nature

Le saviez-vous : le 22 avril prochain célébrera la Journée de la Terre. L’occasion de se pencher sur nos habitudes et sur les réflexes à adopter pour la jouer écolo sport. C’est parti pour la green attitude !

1 / Adopter la course verte
Quand on pratique le running ou le trail en pleine nature, laisser ses déchets sur place est tout bonnement impensable. La bonne pratique : prévoir un compartiment dédié dans son sac à dos pour ramener avec soi les emballages vides. A faire en complément : emprunter systématiquement les chemins et sentiers balisés afin de ne pas endommager la nature environnante.

2 / Pratiquer le run plogging
On n’y pense pas forcément et pourtant. Sillonner les espaces forestiers en courant permet de couvrir des territoires importants. Et potentiellement souillés ! C’est sur ce constat que la bonne idée du run plogging a émergé. Je cours, je ramasse les déchets jonchés au sol. C’est bon pour la planète et pour mes quadriceps qui multiplient les squats à chaque descente. Futé !

3 / Jouer le minimalisme
Du côté des équipements sportifs, à quoi bon cumuler les accessoires ou les tenues fitness ? Plutôt que de collectionner les objets industriels low cost qui polluent, on mise sur la slow conso. La qualité remplace la quantité. Nos placards nous disent merci et notre porte-monnaie aussi !

4 / Mutualiser les équipements
A quoi bon posséder certains appareils quand on ne les utilise qu’épisodiquement ? Skis, rollers, vélo ou kettelbells encombrent parfois nos espaces de vie alors que leur utilisation s’avère très rare. Quand c’est le cas, plutôt que d’acheter, autant emprunter ou acquérir à plusieurs. A la fois économique et écologique, la mutualisation des équipements sportifs a le vent en poupe !

5 / Penser à l’occasion
Qu’il s’agisse de vêtements de sport, d’équipements spécifiques ou d’accessoires, les bourses d’échanges et les sites de vente d’articles d’occasion se multiplient, mettant à nos portée des produits déjà utilisés mais prêts pour une seconde vie. Le plus : les prix particulièrement attractifs et la dimension humaine dans le relationnel.

Au-delà de ces bonnes pratiques liées au sport, n’oublions pas que la protection de notre environnement passe aussi par les gestes du quotidien : limitation des trajets en voiture, consommation locale et de saison, tri des déchets…

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.