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Lifestyle : sport at home mode d’emploi

Femme entrain de s'étirer chez elle

Pas envie ou pas le temps de sortir de chez soi pour s’entraîner ? On fait le point sur trois mouvements incontournables à pratiquer facilement partout, sans place et sans matériel.

1 / Le mountain climber : le mouvement du grimpeur à tout faire
Idéal quand on manque de place dans un petit appartement, le mountain climber stimule chaque partie du corps tout en réveillant le cardio.

Comment faire un mountain climber : mains au sol, on garde les bras en position verticale comme lors d’une planche et on mouline à l’aide des jambes, alternant la gauche et la droite en position de course.

Ses atouts :

– il améliore le système cardio-vasculaire,
– il tonifie le haut du corps,
– il développe l’explosivité des jambes,
– il gaine la ceinture abdominale,
– il est dénué de tout impact.

Ses effets : ce mouvement à tout faire affûte autant l’endurance qu’il aide à perdre du poids et à gainer les abdominaux.

Le plus : la consommation calorique importante en un minimum de temps.

2 / Le jumping jack : pour faire monter le cardio et stimuler tout le corps
Et hop, on continue le sur-place qui fait grimper le cardio avec une séance de jumping jacks ! L’exercice consiste à réaliser un saut tout en écartant les bras et les jambes avant de les ramener au centre. Hyper simple et redoutablement efficace pour tonifier l’ensemble du corps.

Ses atouts :

– il stimule un très grand nombre de groupes musculaires,
– il favorise un travail cardio-vasculaire très intense grâce aux sauts,
– il engage le haut et le bas du corps sans oublier le tronc.

Ses effets : ultra-calorivore, le jumping jack favorise la perte de poids et le développement de l’endurance. Il possède une action anti-cellulite tonifiante sur le bas du corps.

Le moins : les impacts sur les articulations.

3 / Le burpee : pour les workouts de l’extrême
C’est à partir d’une position debout que l’on se lance dans un enchaînement comportant flexion de jambes, appui au sol sur les mains en position de planche, pompe (en option), repli des jambes, saut (en option) extension de type squat. Rien que ça ?! Totalement stimulant, ce mouvement façon bootcamp possède un maximum de bienfaits.

Ses atouts :

– il améliore la condition physique,
– il brûle un maximum de calories,
– il engage les mollets, cuisses, fessiers, abdos, pectoraux, bras, dos…

Ses effets : il booste la perte de poids et affûte l’endurance tout en raffermissant haut et bas du corps.

Le plus : le sentiment d’avoir relevé un super challenge quand on termine une série.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

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