Chaque hiver, le même dilemme se présente : céder ou non à une raclette entre amis ? La réponse est oui… mais pas avant d’avoir appliqué les conseils healthy du coach ! C’est parti pour un panorama des bonnes pratiques dans l’univers du fromage fondu.
C’est le plat convivial par définition. La raclette se déguste bien au chaud, riche, goûteuse, réconfortante et… toujours accompagnée d’une bonne bouteille de vin blanc ! Au menu : de la simplicité avec des tranches de fromage fondant, des pommes de terre et un assortiment de charcuterie. Pour profiter pleinement de ce moment gourmand sans mettre votre silhouette à l’épreuve, voici les bonnes pratiques à connaître.
1 – Côté fromage : se limiter et jouer la variété
Truffée, nature, aux herbes… La raclette, on adore. Mais attention, il s’agit là d’un fromage calorique. A consommer donc avec modération (pas plus de 3 ou 4 tranches). Pour varier les plaisirs et éviter la mauvaise surprise sur la balance, on ose les autres variétés de fromages délicieux fondus. Par exemple :
Le plus : l’effet de surprise garantie chez les convives.
L’astuce : découper les tranches soi-même permet de préserver la puissance des arômes et de minimiser le poids par tranche.
2 – Côté charcuterie : miser sur le maigre
Bye bye saucisson, bonjour jambon blanc et viande des grisons ! Riches en protéines, ces deux types de charcuteries possèdent un effet rassasiant intéressant et un taux de graisse largement inférieur aux autres produits du même acabit.
A tester : les œufs durs qui se marient fort bien avec le fromage fondu.
3 – Côté accompagnement : des pommes de terre et pas seulement
Si elle peut sembler incontournable, la pomme de terre n’est pas la seule à trouver sa place autour d’une raclette. La salade verte, rafraîchissante et riche en fibres, incarne un mets idéal en pareilles circonstances. Légère, elle ajoute une pointe d’acidité au repas quand elle s’agrémente d’une vinaigrette bien assaisonnée.
A tester aussi : les légumes de saison de type brocolis, champignons, carottes… vapeur ou crûs, ils apportent un volet plus équilibré à ce plat d’hiver.
4 – Côté dessert : dégainer les fruits
Des clémentines, des pommes, des raisins… que l’on soit mono-fruit ou méli-mélo, les fruits de saison ont tout bon ! Et pour celles et ceux qui rêvent d’une glace, notez que le sorbet tire son épingle du jeu côté calories. Ce qui n’est pas le cas de la crème glacée, plus grasse.
Bonne raclette à tous !
Crédit photo : Pixabay
Auteur : Séverine Skom