Fitness et musculation : pourquoi n’ai-je pas de résultats ?

Fitness : les causes de l'abssence de résultats

Quand on s’entraîne en salle de sport depuis 3 mois et plus, il est légitime d’espérer des résultats visibles sur la silhouette. Et pourtant… il arrive que rien ne se passe. Le coach nous explique pourquoi.

1 – Je limite mes efforts en club de sport
Ok, vous êtes présent sur le plateau de musculation ou sur l’espace de cardio-training. Mais l’entraînement prend généralement des allures de balade touristique. En clair, l’effort n’est pas soutenu, la concentration laisse à désirer. Résultat : le corps ne subit pas les stimulations nécessaires à l’obtention de résultats.

Comment faire ? On se donne un objectif à chaque séance, quitte à se chronométrer en s’imposant un nombre de séries et une charge spécifique.

2 – Je néglige certaines zones de mon corps
Chez les femmes, c’est souvent le haut du corps qui manque d’entraînement tandis que les hommes rechignent à affûter leurs membres inférieurs. Résultat : on se prive des vertus du training en total body qui, rappelons le, réveille le corps et harmonise la silhouette.

La bonne idée : jouer la carte des cours collectifs (généralistes ou ciblés) ou s’imposer des séances haut puis bas puis total body pour des résultats équilibrés.

3 – Mes séries sont trop espacées
Force est de constater que certains adeptes de sport en salle laissent filer trop de temps entre leurs séries. Résultat : l’efficacité de l’entraînement se dilue tandis que le temps utile passé en salle se réduit à peau de chagrin. Sur 60 mn de présence, on se retrouve avec 20 mn d’effort.

Un piège facile à éviter si on prend l’habitude de se chronométrer ou de s’entraîner en mode circuit pour enchaîner les mouvements.

4 – J’utilise des charges inadaptées
Trop légers, les poids ne servent pas à grand-chose. Trop lourds, ils nous cantonnent à des demi-répétitions qui s’avèrent aussi dangereuses qu’inutiles. Le bon compromis ? Jeter son dévolu sur des charges qui permettent un effort soutenu à 90 % d’une série, les 2 dernières répétitions devant se montrer particulièrement difficiles à réaliser. Tel est le prix à payer pour réveiller ses muscles !

5 – Je me cantonne à la même routine
En matière de fitness ou de musculation, rien de pire que la routine ! Et pour cause, le corps s’habitue aux mouvements répétitifs. A l’issue de quelques séances identiques, l’organisme est déjà capable de brûler un minimum de calories tout en économisant ses muscles pour réaliser les mouvements. A faire : ne pas hésiter à multiplier les exercices, à augmenter régulièrement les charges et à moduler l’intensité. Bon sport !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.