Appli Wellness+ Espace membres & réservation FAQ Blog

Dry January : 5 bonnes raisons de s’en inspirer

zoom sur verre de vin rouge

Et si on stoppait toute consommation d’alcool un mois durant ? C’est le pari que lance l’opération Dry January chaque année depuis 2013. Aisément déclinable à toute période, ce concept nous promet des effets rapides sur la santé. Explication point par point.

1 / Mieux résister aux attaques virales
L’alcool perturbe le bon fonctionnement de l’organisme et notamment la production de globules blancs. En résumé, lever le pied sur l’apéro, c’est comme donner un coup de booster à son système immunitaire ! Bye bye rhumes, grippes et gastro.

 2 / S’entraîner plus efficacement
Faire du sport, c’est bien. Obtenir des résultats, c’est mieux. L’alcool minore la prise de muscles en inhibant la synthèse des protéines. Résultat : la sobriété favorise la prise de masse et le galbe tandis que les courbatures liées à la déshydratation disparaissent. Le sport sans alcool, on dit banco !

3 / Perdre du poids
Qu’on se le dise, l’alcool fait grossir et l’arrêter favorise la perte des kilos superflus. Au-delà des calories contenues dans un verre, consommer de l’alcool diminue la capacité de l’organisme à éliminer les graisses tout en favorisant le stockage… au niveau abdominal ! Avis à celles et ceux qui crunchent depuis des mois sans résultat, l’explication se loge peut-être là.

4 / Retrouver une jolie peau
Connu pour son action déshydratante, l’alcool brouille le teint, creuse les cernes et peut entraîner des rougeurs au niveau du visage. En conclusion, pour conserver le teint frais et l’œil brillant, on mise tout sur l’eau !

5 / Dormir comme un bébé
Si siroter quelques verres en soirée nous font plus facilement tomber dans les bras de Morphée, attention à la nuit qui s’ensuit ! En perturbant les cycles de sommeil, l’alcool joue les trouble-fêtes et nous fait (presque) toujours la mine chiffon au réveil. Et c’est sans parler de la gueule de bois en cas d’excès !

Dry January mode d’emploi
En janvier ou à un autre moment, toute période d’abstinence s’avère bénéfique. Pour celles et ceux qui stoppent sans effort, 30 jours constituent une durée abordable. Pour les plus nostalgiques de l’apéro, un arrêt par étape peut être mis en place avec une réduction progressive du nombre de verres hebdomadaire.

La bonne idée pour limiter les tentations : remplacer les bouteilles d’alcool par des softs healthy de type jus d’aloe vera, thé vert, citronnade, kéfir…

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?