Dos : quelles activités pour le soulager ?

massage du dos

Quand on est sujet aux lombalgies, lumbagos et autres tours de reins, on peut avoir peur de bouger. C’est un tort puisque les autorités de santé invitent à la pratique d’une activité physique pour soulager le mal de dos. Quel sport pratiquer, comment s’exercer, on vous dit tout !

1 / Du gainage pour muscler son dos et renforcer ses abdos
Parce qu’ils fonctionnent en antagonisme, les muscles abdominaux et les muscles paravertébraux gagnent à être gainés de concert. On mise généralement sur des exercices pratiqués en isométrie, entendez par-là basés sur une position statique de type planche.

A faire : ne pas hésiter à décliner l’exercice sur chaque face en jouant les planches latérales et sur le dos en appui sur les coudes mais aussi sur un mode dynamique.

2 / Du stretching pour gagner en souplesse
Cette méthode douce combine renforcement musculaire et étirements. Résultat : plus de mobilité articulaire et moins de contractions inutiles qui intensifient les douleurs dorsales.

3 / Du Pilates ball pour améliorer la posture et renforcer la musculature
Mêlant Pilates et Swiss ball, cette technique made by Wellness renforce les muscles du dos et les abdominaux tout en travaillant la posture et l’équilibre, deux facteurs essentiels dans la lutte contre les lombalgies.

4 / Du yoga, du tai-chi ou du Qi-gong pour maîtriser le souffle et affûter le mental
Ces trois disciplines zen ont en commun un travail de fond sur la respiration. Enfin maîtrisée, cette dernière permet la réalisation de postures capable de délivrer le corps de ses tensions. Les mouvements, effectués sur un rythme lent et avec une amplitude articulaire importante, renforcent les muscles profonds et réconcilient corps et esprit.

Un must pour relaxer la zone dorsale et ainsi en finir avec les douleurs.

5 / Du sport en piscine pour échapper à la pesanteur
Dans l’eau, le corps semble plus léger, libérant les disques vertébraux de ses pressions. Parfait pour soulager les victimes de lombalgies tout en étirant leur colonne vertébrale. On conseille ainsi de pratiquer le fitness aquatique et la natation traditionnelle (hormis la brasse classique) pour bénéficier des bienfaits du sport en piscine sur le mal dos.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.