Espace membres & réservation FAQ Covid-19 Espace Vidéos Blog

Chandeleur : 3 astuces pour préparer des crêpes diététiques

crêpes empilées

Mardi 2 février, tous à nos crêpières ! Pour éviter de compromettre nos bonnes résolutions minceur 2021, on a listé les alternatives healthy capables de remplacer avantageusement les ingrédients traditionnels qui composent une pâte à crêpe.    

1 – Remplacer le lait de vache
Pas besoin d’être vegan ou végétalien pour tester des alternatives au lait. S’il fait partie de la recette classique des crêpes Suzette que l’on connaît, il est loin d’être irremplaçable. Bonne nouvelle pour les intolérants(es) et pour celles et ceux qui souhaitent tester de nouvelles saveurs !

l’eau : il fallait y penser mais cela fonctionne parfaitement. Des crêpes à l’eau offrent plus de légèreté et de fondant en bouche pour un nombre de calories moins élevé et un budget affiné.

le lait végétal : lait d’avoine, d’amande, de riz, de noisette, de châtaigne… l’offre en la matière s’avère foisonnante. Et c’est tant mieux car ces déclinaisons gourmandes parfument agréablement les crêpes !

le lait de soja et le tofu : plus neutres en goût, ces alternatives confèrent moelleux et taux de protéines maximal.

2 – Remplacer la farine blanche
On le sait. Les produits raffinés sont comme une coquille vide. Dépourvus de fibres et pauvres en nutriments, ils possèdent une fâcheuse tendance à nous faire gonfler. Mais alors, par quoi remplacer notre traditionnelle farine blanche ? Il existe de nombreuses alternatives largement plus goûteuses et healthy !

une farine de blé semi-complète, complète ou intégrale : plus riches en vitamines et en minéraux, ces farines s’avèrent plus savoureuses que la version raffinée. Attention à les choisir bio car c’est dans le grain de la céréale (présent dans ces farines) que les pesticides se logent !

une farine de sarrasin : gorgé de bienfaits pour la santé, le sarrasin est LA céréale utilisée par les Bretons, ces maîtres incontestés de la galette !

une farine d’amandes : parce qu’elle est riche en bon gras, en vitamine E et en antioxydants, l’amande a tout bon ! Rassasiante, elles confèrent une saveur délicate à la pâte à crêpes.

3 – Jouer le topping light
Sucrée ou salée, la garniture joue la légèreté grâce à des ingrédients choisis :

sucré : au choix, on ose une boule de sorbet, des fruits entiers, du coulis aux épices (cannelle, vanille…), du beurre de cacahouètes, du sirop d’agave ou d’érable, du jus de citron et miel, de la purée de noisettes ou d’amandes…

salé : du fromage type brousse, une tranche de truite fumée + citron + aneth et fromage blanc 0 %, de la cancoillotte + jambon de dinde, de la ratatouille.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?