Alimentation : par quoi remplacer le Nutella® ?

Pâte à tartiner Nutella

Tandis que la Journée Mondiale du Nutella® se profile (5 février 2020), le coach Wellness Sport Club a mené l’enquête au sujet de la pâte à tartiner qui défraie la chronique. Peut-on oui ou non céder à la tentation avec Ferrero ? Quelles alternatives existe-il ? Le point gourmand, c’est maintenant.

Nutella® : un phénomène mondial
Née en Italie, dans le giron de la famille Ferrero, la pâte à tartiner la plus célèbre du monde affiche des statistiques affolantes. Rien que dans l’hexagone, pas moins de de 2,7 kilos de Nutella® sont engloutis chaque seconde, soit 1 million de pots dévorés chaque jour et 84 000 tonnes par an pour 26 % de la consommation mondiale ! Du côté des consommateurs, c’est le melting-pot avec des afficionados de la pâte à tartiner tous âges et tous profils (sportifs, sédentaires, parents, célibataires…) confondus. Résultat : le pot de Nutella® règne sur la table de 3 familles françaises sur 4 ! Quand on sait que la recette se compose d’huile et de sucre à hauteur de plus de 60 %, des alternatives plus saines s’imposent.

Par quoi remplacer le Nutella® ?
Parce qu’il n’est pas question de compromettre tous nos efforts en salle de sport (fitness, musculation) en péchant par gourmandise, le coach Wellness a déniché quelques astuces savoureuses. Objectif : remplacer avantageusement la sacro-sainte pâte à tartiner par des recettes healthy.

• Des pâtes à tartiner bio et équitables : à la noisette, aux amandes, avec ou sans chocolat, ce type de recette associe saveur et intérêt nutritionnel.
  • Des pâtes à tartiner maison : à nous les purées d’oléagineux à mélanger avec du cacao, des épices ou du miel.
  • De la confiture originale : on ose le coing associé au miel et à la fleur d’oranger ou le litchi parfumé à la rose.
  • Moins sucrée que la confiture, la compote surprend nos papilles quand elle mixe patates douces et épices.
  • Plus classiques, les sauces chocolat, caramel et les coulis de fruits maison incarnent des valeurs sûres.

5 février 2020 : la Journée Mondiale du Nutella
Véritable tsunami sucré, le Nutella réunit chaque année depuis 2007 ses amateurs du monde entier. Partage de recettes sur les réseaux sociaux, poèmes, anecdotes ponctuent ainsi cette journée lancée à l’origine par une bloggeuse américaine et depuis reprise par Ferrero en direct. Cet événement commercial prouve à quel point la pâte à tartiner la plus décriée du moment joue la carte du plaisir et de la régression, renvoyant bon nombre d’entre nous à nos souvenirs d’enfance. A consommer, quoiqu’il arrive, avec modération. Et à remplacer, quand on le peut, par une des alternatives gourmandes plus saines présentées ci-dessus.

Sources : Planetoscope

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Wellness Sport Club Instagram