Est-ce que l’aquabike fait maigrir ?

Certaines activités fitness s’avèrent plus efficaces que d’autres pour nous faire perdre du poids. L’aquabike en fait-il partie ? Enquête en milieu aquatique.

Qu’est-ce que l’aquabike ?
Ce cours de vélo en piscine a le vent en poupe depuis quelques années. En cause, son côté ludique (il se pratique en groupe et en musique), son action calorivore (550 calories pour 45 mn) et ses effets canon sur le bas du corps. Envie de savoir comment se déroule une séance d’aquabike ? Direction le bassin aquatique !

Déroulement d’une séance
Un cours d’aquabiking débute toujours par un échauffement en musique. Sous les instructions du coach, on enchaîne les premiers mouvements dans une eau à 28 °C. La chorégraphie commence après quelques minutes. Elle joue l’alternance entre pics cardio et temps plus soft. Rapidement, les jambes et les cuisses brûlent. Les bras sont eux aussi mis à l’épreuve grâce à des mouvements réalisés debout / assis. En fin de chorégraphie, la cadence ralentit. Le retour au calme sonne le glas du cours d’aquabike.

Quels bienfaits ?
Rien de tel qu’un coup de projecteur sur les bienfaits de l’aquabiking pour comprendre tout l’engouement que suscite la discipline, notamment chez les fitgirls :

• On se dépense sans impact car l’eau amortit tous les chocs et que le vélo s’avère doux pour les articulations,
  • On brûle un maximum de calories,
  • On affûte son endurance,
  • On tonifie jambes, cuisses, fessiers et même abdominaux et haut du corps,
  • On gomme sa cellulite et on dégomme ses capitons grâce à l’effet massant de l’eau qui agit tel un drainage sur les tissus. Le plus : l’effet jambes légères à l’issue d’un cours.

Motivé(e) ? Pour pratiquer l’aquabike, le coach conseille de se munir d’un maillot de bain sportif de préférence une-pièce, d’un peignoir pour éviter de se refroidir à l’issue du cours, d’un drap de bain et de chaussons aquatiques. Bonne séance !

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.