Fitness au féminin : 7 exercices pensés pour notre corps

femme faisant du sport avec kettelbell

Le 8 mars prochain, les femmes seront à l’honneur (Journée de la femme). L’occasion de faire le point sur les mouvements les plus efficaces pour une jolie silhouette au féminin.

Un décolleté au top
Rien de tel, pour raffermir la poitrine, que des sessions pompes ! Côté méthodo, on a le choix entre la fameuse push-up version tradi (pour les sportives aguerries), les pompes sur les genoux (pour les novices) et les variations de type spider man ou pieds surélevés (pour les warriors). Résultats garantis quelle que soit la version choisie !

Et aussi : debout devant le miroir de la salle de bains, pieds calés sur la largeur du bassin, on joue la prière matinale en joignant les paumes des mains et en pressant fort.

Bye bye chauve-souris
On appelle les triceps ramollos les bras chauve-souris. Et pour cause, quand l’arrière du bras perd sa tonicité, il offre ce détestable petit côté « ailé » à notre silhouette. Pour s’en débarrasser, rien de plus simple puisqu’il suffit de travailler ses triceps.  Exemple d’exercice à faire à la maison : le dips. En appui sur les paumes des mains qui reposent sur l’assise d’une chaise derrière soi, on descend avant de remonter à la force des bras et ce, en tractant évidemment tout le poids du corps.

Bon à savoir : jambes tendues, l’exercice gagne en intensité.

Des fesses rebondies
L’exercice le plus redoutable pour muscler ses fesses ? Les fentes ! Selon la manière dont elles sont réalisées (avant, arrière, latérales), elles stimulent en outre l’intérieur ou l’avant des cuisses. A pratiquer de concert avec des levers de bassin : allongée au sol, on relève les fessiers en direction du plafond, fesses contractées, les bras restent le long du corps. Maîtrisée, la redescente s’effectue dans la lenteur avant d’enchaîner à nouveau sur la montée.

Variantes à expérimenter : sur une seule jambe et pieds plus ou moins éloignés des fesses pour des stimulations différentes.

Des cuisses fuselées
Ah les cuisses ! On les veut toutes dessinées et exemptes de toute trace de gras. Pour se faire des gambettes sculptées, on mise sur les squats. Sans parler des squats sautés que l’on peut aussi décliner façon burpee afin d’ajouter une dimension cardio +++ et un effet gainant sur le buste et le haut du corps.

Pour les amatrices d’effort statique, rien de tel que l’exercice de la chaise : en position assise contre un mur, l’objectif consiste à rester le plus longtemps possible avec les genoux à 90 °. Sensations garanties !