Vous partez à la montagne cet hiver ? Pour travailler cardio et renforcement musculaire, rien de tel qu’une bonne séance de ski fitness. Présentation de la discipline avec le coach Wellness Sport Club.

Ski fitness : de quoi s’agit-il ?
A la fraîche ou en fin de journée, le ski fitness vous embarque sur les pistes endormies. Objectif : remonter les pentes enneigées par palier tout en observant des pauses afin de s’étirer (stretching) et de réaliser des exercices complémentaires. Tout comme un Grit™ Plyo, un step ou un Bodypump™, cette variante du ski de randonnée combine travail cardio-vasculaire et renforcement musculaire avec une belle intensité. On souffle, on souffre, ça brûle les cuisses et… ça fait un bien fou !

Wellness Sport Club step

Quand pratiquer ?
Le ski fitness exige des pistes vides de toute fréquentation pour des raisons évidentes de sécurité. Le top ? Sortir tôt le matin tandis que la station dort encore et s’offrir ainsi un échauffement des plus efficaces en prévision de la journée de ski. Autre possibilité, la sortie de fin de journée. Alors que les remontées mécaniques ferment une à une, vous chaussez vos skis de rando et partez à l’ascension des pistes désertes sous les étoiles. La bonne idée : pratiquer en groupe et sous l’autorité d’un moniteur agréé.

Pourquoi on aime ?
Grâce à son action qui combine travail sur l’endurance et renforcement musculaire, le ski fitness possède une action résolument décrassante. Idéal pour perdre les rondeurs superflues acquises au moment des fêtes ! L’activité étant désormais relativement répandue, elle fait l’objet d’un encadrement professionnel dans les grandes stations et se pratique sur des pistes aménagées. Autre atout : le ski fitness permet de se réoxygéner un maximum tout en renouant avec dame nature. Fermez les yeux et imaginez-vous en train de gravir une piste enneigée, dans le silence et au milieu des sapins. Oh que ça fait du bien !

A pratiquer en complément : des exercices de musculation au poids du corps (squats, fentes) ainsi que des exercices de gainage (planche, chaise). A votre retour : pensez aux cours de CAF, CX Worx™, RPM™, Sprint™, aquabike… afin de prolonger les effets du ski sur le bas du corps !

Plus d’infos auprès de l’accueil de votre salle de sport à BesançonClermont-FerrandGrenobleLyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne.

Crédit photo : Fotolia et Melbourne – Textes : Skom.