Sport à jeun : avantages et inconvénients

sport jeun avantages inconveninants

En matière de fitness et de musculation, on entend tout et son contraire concernant la pratique du sport à jeun. Suivre son cours de RPM™ ou d’aquabike sans avoir petit déjeuné : bonne ou mauvaise pratique ? Votre coach Wellness Sport Club fait le point.

S’entraîner à jeun pour brûler un maximum de graisse
Au réveil, le corps ne dispose pas des calories issues d’un repas pris quelques heures avant le sport. Résultat : l’organisme est contraint de puiser dans ses réserves de gras pour alimenter les muscles en énergie et ainsi produire l’effort nécessaire lors d’un cours de Zumba®, d’aquabike ou de cross training. Imparable ! Attention, cela ne signifie pas pour autant que la dépense calorique est supérieure. Elle fait simplement l’objet d’une gestion différente. Autre avantage lié à la pratique du sport à jeun, l’absence de problèmes digestifs. Adieu donc ballonnements et autres réjouissances gastriques et intestinales après l’entraînement votre quand le repas qui précédait était trop lourd !

4 conseils pour une séance à jeun réussie
En l’absence de petit-déjeuner avant le sport, mettez le paquet sur l’hydratation en buvant avant, pendant et après votre séance de fitness ou de musculation. Pour éviter le coup de fatigue et la tête qui tourne, pensez à prendre avec vous une barre, un gel énergétique voire un fruit. Du côté des exercices, misez tout sur un circuit ou un cours collectif dont vous avez l’habitude histoire de ne pas trop challenger votre corps. Ce n’est pas le moment idéal pour vous lancer dans une série d’efforts fractionnés. Enfin, ne répétez pas cette pratique à outrance. Cela aurait pour effet d’épuiser votre organisme. Les sportifs expérimentés pratiquent jusqu’à 3 séances de sport non consécutives à jeun chaque semaine. Commencez tout doux !

Les inconvénients du sport à jeun
Du côté des moins, notez qu’une séance de pure musculation à jeun va agir sur votre masse graisseuse. En revanche, cette pratique n’’est pas efficace pour prendre du muscle. Soyez particulièrement vigilant concernant votre hydratation. Le corps produisant plus de toxines lors d’un entraînement à jeun, il convient d’éliminer un maximum.

Envie d’essayer ? N’hésitez pas à solliciter l’équipe sportive de votre club de fitness Wellness pour un conseil !

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.

Auteur : mcube