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Fitness : quelle durée, quelle fréquence pour une bonne séance ?

A quelle fréquence faut-il s'entraîner en salle de sport ?
20 . 08 . 19

A votre avis, une séance de remise en forme (fitness, musculation) longue vaut-elle mieux que 3 courtes ?  Le point avec le coach.

Sport (fitness, musculation) : pas les mêmes effets selon la fréquence
S’entraîner en salle de sport à raison d’une fois par semaine dans le cadre d’une séance longue (plusieurs cours de fitness ou un maxi circuit de musculation) ne donne pas du tout les mêmes effets qu’un training réparti sur plusieurs sessions. En réalité, transpirer pendant 2 heures d’affilée sans répéter l’effort a minima 2 fois en 7 jours aurait tendance à produire un stress corporel aux vertus limitées. OK, c’est mieux que rien mais tout de même, le coach recommande vivement de répartir les sessions sport dans le temps et ce, idéalement  à hauteur de 2 à 3 fois par semaine. Objectif : obtenir des résultats visibles sur la silhouette et palpables sur l’endurance.

Fitness et musculation : la bonne durée pour une séance efficace ?
En général, pour obtenir des résultats, on mise sur des séances de sport de 45 mn, échauffement compris. Toutefois, cette durée peut être écourtée à condition d’y injecter un maximum d’intensité et de pousser le corps dans ses retranchements pour qu’il développe ses capacités cardio-musculaires. A nous les circuits training survoltés, le running en mode fractionné et le HIIT ! La bonne idée du coach : se fixer des enchaînements d’exercices à réaliser dans des temps les plus courts possibles. Et pour celles et ceux qui cherchent à maigrir, on mise sur le sacro-saint mix renfo/cardio qui dégomme le gras en passant du plateau de musculation à l’espace cardio du club.

Exercices fitness ou de musculation : ce qui fonctionne vraiment
Vous vous attendez à une liste de type 10 squats par-ci, 12 pompes par-là et bien, non, il n’en sera rien. Pour obtenir des résultats sur la silhouette et sur la condition physique, le coach nous rappelle une règle toute simple. Notre corps étant partisan du moindre effort, il met en œuvre une stratégie rôdée pour le minimiser. En clair, il s’appuie sur ses acquis dès que possible. Voilà pourquoi il est fortement déconseillé d’adopter une routine sportive immuable à laquelle les muscles s’habituent jusqu’à fournir le minimum d’énergie à chaque séance. Le tip à appliquer : changer très régulièrement de circuit, de mouvements, de type d’entraînement afin de réveiller le corps à chaque séance. Voilà qui est dit ! A noter : les cours de fitness changeant régulièrement de chorégraphie, le corps n’a pas le temps de s’accoutumer à l’effort.

Crédit photo : Melbourne – Textes : Skom.

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