Blog Boutique WellNess Appli WellNess+ Espace réservation Offre Entreprise

Musculation : zoom sur l’exercice de la chaise

femme faisant une chaise
25 . 01 . 26

Envie de renforcer vos cuisses sans faire le moindre mouvement ? Découvrez la chaise ! Gainant et résolument challengeant, cet exercice de renforcement musculaire pratiqué tout en isométrie vous promet des quadriceps toniques. Bienfaits de la chaise, muscles concernés, on vous dit tout !

Qu’est-ce que la chaise ?

Cet exercice de gainage des muscles profonds se pratique dos au mur, jambes pliées à 90 °. L’objectif ? Maintenir la position sans ciller et ce, malgré les sensations de brûlure au niveau des cuisses.

Ses avantages : accessible à tous, la chaise ne nécessite aucun équipement et se pratique au poids du corps.

Comment réaliser l’exercice de la chaise ?

Comme avec les pompes, les squats ou les dips, le mouvement doit être effectué dans les règles de l’art. Voici comment :

  • Se placer dos à plat contre un mur, pieds respectant la largeur des hanches.
  • Plier les jambes et descendre comme pour s’asseoir jusqu’à former un angle droit avec les genoux.
  • Les cuisses parallèles, les pieds à plat et les bras le long du corps, maintenir la position en se concentrant sur le souffle.

Durée : 30 secondes pour débuter puis augmenter au fil des séances.

3 erreurs à éviter

  • Ne pas se positionner en angle droit : moins efficace pour le gainage.
  • Rentrer les genoux : pour éviter de se blesser, il convient de respecter l’axe des pieds, comme pour les squats.
  • Oublier de respirer : les muscles, y compris en gainage, ont besoin d’oxygène pour performer.

Quels bienfaits attendre de la chaise ?

Cet exercice statique n’entraîne aucun risque articulaire ou cardio. Il permet d’améliorer la résistance musculaire nécessaire à la vie de tous les jours et à des disciplines telles que le ski, le running ou le vélo. Tonifiante et idéale pour prévenir les blessures, la chaise améliore en outre la posture grâce au travail des muscles stabilisateurs qui entrent en action durant l’exercice.

En prime, elle pousse ses adeptes à se dépasser, contribuant à renforcer la confiance en soi à chaque progression.

Enfin, pratiquée régulièrement, la chaise promet des cuisses resculptées. Attention toutefois, ce n’est pas un exercice fait pour se débarrasser de ses cellules adipeuses. Elle ne possède pas le pouvoir d’affiner mais de tonifier. En outre, la chaise n’entraîne pas de prise de masse comme peuvent le faire des squats ou des fentes avec charge.

Quels muscles sont activés par la chaise ?

Cet exercice de gainage ne se contente pas de cibler les quadriceps. Il engage en outre les ischio-jambiers et les fessiers ainsi que les mollets (surtout si on opte pour une variante sur la pointe des pieds). Le plus : la stimulation du dos nécessaire pour rester droit contre le mur.

Envie de vous lancer dans une routine sport et vitalité ? Rendez-vous dans une de nos salles de sport premium pour découvrir un univers totalement dédié à votre bien-être !

Crédit photo : Freepik.

Auteur : Séverine Skom

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*