Né en 1880 en Allemagne, Joseph Pilates crée la méthode Pilates pour renforcer sa santé fragile en développant force et souplesse. Devenu un athlète pluridisciplinaire et autodidacte, Joseph Pilates enseigne ensuite son art en Angleterre durant la 1ère guerre mondiale avant d’ouvrir un studio à New York. Holistique, le Pilates sollicite le corps et l’esprit grâce à des exercices ciblés sur le centre du corps et sur la concentration.

Pilates Lyon Tassin BesançonSouvent envisagée à tort comme une technique de gym douce réservée aux femmes, le Pilates est en réalité une spécialité hyper exigeante axée sur un travail postural intense. Nécessitant une contraction abdominale permanente, la discipline cible les muscles profonds. Une intensité linéaire continue et un travail sur la respiration viennent compléter les exercices.

Pour contrôler son corps
En sollicitant l’intégralité des groupes musculaires, le Pilates améliore la posture et prévient les blessures. Elle permet un développement musculaire harmonieux. La précision des exercices effectués avec ou sans accessoire nécessite une grande concentration et un contrôle total du corps et de la respiration.

Pour qui ?
Douce et adaptable aux contraintes de chacun, la technique est accessible à tous les profils. Elle s’adresse cependant plus particulièrement à un public aguerri aux techniques de renforcement musculaire et conviendra aux amateurs de gymnastique rustique traditionnelle.

En complément
Alternez vos séances de Pilates avec une activité de renforcement musculaire collective ou individuelle et une activité cardio assortie d’un cours de stretching.

Bon à savoir
Le cours se pratique pieds nus, dans une tenue ample et confortable. Ne vous laissez pas décourager lors des premières séances, connaître son corps et appréhender cette discipline nécessitent un peu de pratique.

Pour tester un cours, demandez votre séance d’essai !

Pour en savoir plus, contactez votre club de sport :
Wellness Sport Club Lyon 3 – 153, rue Vendôme – 04 78 71 02 21
Wellness Sport Club Tassin la Demi-Lune – 33, avenue de la République – 04 78 34 32 40
Wellness Sport Club Besançon Ecole Valentin – 03 81 47 95 60

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.