Vous manquez de souplesse et l’idée de pratiquer le stretching vous ennuie à mourir ? Vous avez tort ! Cet enchaînement d’étirements possède de multiples vertus qui vous aideront à exceller dans toutes les autres disciplines.

StretchingAdapté à tous les âges et à tous les profils de sportifs, le stretching améliore l’amplitude des mouvements du corps et augmente les capacités motrices. Des bienfaits indispensables pour absorber sans bobo les contraintes physiques d’une journée lambda et optimiser son niveau dans les autres disciplines.

Un cours de stretching démarre généralement debout pour se poursuivre au sol et s’achever par 5 à 10 mn de relaxation pure sur une musique douce. Au total, compter entre 30 et 45 mn d’étirements.

Si ça brûle, c’est que ça draine !

Outre son action sur l’amplitude et la souplesse, le stretching possède des vertus drainantes étonnantes. En s’étirant, le muscle bénéficie d’une augmentation de l’afflux sanguin. A la clé, une évacuation des toxines et un taux d’acide lactique (responsable des courbatures) en baisse. En clair, on décape la zone étirée et on récupère. Le plus : l’efficacité du mouvement est vérifiable à la sensation de brûlure si caractéristique ressentie au moment de l’étirement. De même, la sensation immédiate de soulagement au moment du relâchement vous indique que vous êtes sur la bonne voie !

Le saviez-vous ?
La souplesse améliore le développement musculaire. Un muscle étiré acquiert un pouvoir de contraction supérieur ; il devient plus tonique. Pour illustrer au mieux ce principe, rien de plus parlant que l’exemple de l’élastique. Plus on tire, plus il revient fort. Pour les muscles du corps humain, c’est la même chose. Par ailleurs, un muscle étiré se dessinera de manière plus harmonieuse.

A raison d’une fois par semaine minimum, le stretching doit impérativement se pratiquer après l’effort. Complémentaire de toute activité sportive, il vous permettra de progresser plus vite et mieux en améliorant votre amplitude et votre souplesse.

Pour tester un cours, demandez votre séance d’essai !

Wellness Sport Club Lyon 3 – 153, rue Vendôme – 04 78 71 02 21
Wellness Sport Club Tassin la Demi-Lune – 33, avenue de la République – 04 78 34 32 40
Wellness Sport Club Besançon Ecole Valentin – 03 81 47 95 60

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.