Pour profiter à fond d’un séjour en montagne, rien de tel qu’une bonne préparation fitness. Hygiène de vie, exercices à privilégier, le coach de votre centre de remise en forme Wellness vous dit tout !

Ski, snowboard préparation fitness

Ski, snowboard : pourquoi se préparer ?
Si vous vous demandez quelle est l’utilité d’une préparation physique à 3 mois des vacances à la neige, lisez ce qui suit ! Débarquer sur les pistes met vite les cuisses et le cardio à l’épreuve. Souvenez-vous l’hiver dernier, lorsque, bloqué à mi-descente par une crampe aux quadriceps, vous avez dû laisser filer vos amis devant. Humiliation suprême, le lendemain, c’est le souffle qui ne suivait plus. La bonne nouvelle, c’est que vous avez évité la blessure. Cette année, pour aborder vos sessions glisse avec une condition physique au top, suivez le guide !

Les bons cours fitness pour des cuisses béton
En matière de glisse, la cuisse, c’est un peu le nerf de la guerre. Le tip du coach : on affûte ses quadris grâce à la pratique de cours fitness ciblés et d’exercices de musculation. Du côté de la salle de cours collectifs, des concepts de type Grit Plyo™, Bodypump™, cross training et autres RPM™ ou Sprint™ promettent de stimuler les cuisses comme il faut. En complément, on n’oublie surtout pas le célèbre exercice de la chaise sans la chaise (justement, c’est ça qui est drôle) auquel on ajoute fentes et squats chargés si possible. La bonne fréquence ? 3 fois par semaine constitue un idéal tandis que 2 séances hebdomadaires correspondent au minimum requis pour obtenir des effets. Ça, c’est dit !

L’entraînement cardio qui fait la différence
Au-delà des cuisses qui chauffent au moment de la descente, le cardio s’emballe et doit suivre. Pour gagner en endurance et gérer son souffle tout au long des pistes, on se jette sur des sessions vélo, rameur ou tapis de course. Vous préférez l’effet de groupe qui donne des ailes ? Optez pour des cours super punchy de type Bodyattack™, step ou Grit cardio™. Intensité et dépassement de soi garantis !

Alimentation : pour ou contre le fromage fondu ?
La question est posée. Que penser de la raclette, fondue et autres spécialités fromagères côté forme ? Réponse du coach : contrairement aux idées reçues, il est inutile de manger gras pour luter contre le froid. Dommage… Mais si ça nous fait vraiment plaisir alors on craque de temps en temps et pour le reste, on mise sur les féculents pour l’énergie, sur les légumes pour les fibres et sur la collation de type fruits secs et barres énergétiques pour éviter le coup de pompe. A noter : l’alcool déshydrate, pensez-y lorsqu’on vous propose un Génépi !

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous dans votre salle de sport Wellness Sport Club à BesançonClermont-FerrandGrenobleLyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.